J’ai testé pour vous… la manucure

Bienvenue au salon 'Cherry Nails'
Bienvenue au salon ‘Cherry Nails’

La beauté ici se bichonne jusqu’au bout des ongles pour lesquels la gente féminine dépense des sommes d’argent aussi coquettes que leurs manucures. Vous voyez leurs beaux longs ongles briller dès qu’elles sortent leur Smartphone de leur sac à main, exhibant fièrement leur dernière manucure sur fond de coque de protection de portable souvent tout aussi garni en fioritures que leurs ongles.

Je me suis toujours demandée comment elles faisaient pour entretenir leurs ongles si longs sans qu’ils ne se fissurent ni que leur vernis ne parte en lambeaux. J’ai obtenu la réponse à ma question en devant, à l’occasion d’un tournage vidéo, passer par la case manucure obligatoire. C’était la première fois que je mettais les pieds dans un salon de manucure. Difficile de poser son choix sur une boutique en particulier tellement leurs étalages de faux ongles peinturlés à tout va qui incite la clientèle à l’intérieur n’était pas pour me convenir. Je souhaitais un effet des plus naturels.

J’ai finalement opté pour l’échoppe ‘Cherry Nails’ en sous-sol sur l’artère Zhongxiao de la capitale, également surnommée ‘la voie de la chirurgie cosmétique’ par les adeptes du remodelage du corps et recommandée par une copine qui change de couleurs de vernis comme on change de chaussettes. On y trouve plus de 3OO centres de soins cosmétiques, mais ceci serait la trame d’un autre article de blog…

Que choisir? Les plus coquettes auront reconnu les flacons  'Opi', marque incontournable des vernis.
Que choisir? Les plus coquettes auront reconnu les flacons ‘Opi’, marque incontournable des vernis.
Ah?!!!! Mariah Carey est encore une égérie de la mode?!!!
Ah?!!!! Mariah Carey est encore une égérie de la mode?!!!

Le tintement de porte fait à peine relever la tête de Coco affairée à apposer des étoiles argentées en relief sur le bout des ongles de la cliente trentenaire pour parfaire sa manucure à la veille de son nouveau poste. Ca je l’apprendrai bien vite, car au salon de beauté des ongles, c’est comme chez le coiffeur, on partage tout, ses histoires… et surtout celles qui concernent les autres… « Vous désirez quoi ? » S’ensuit une litanie : « Pose colle, pose gel, révision de l’état général, entretien de fond… » Perdue dans un jargon dont je comprendrais mieux celui d’un garage de scooters, je réclame ce qu’il y a de plus simple.

Dans un soupir, Coco s’extirpe de sa chaise pour regarder mes mains et le verdict tombe : « Une heure et demi de chantier au minimum pour la pose colle basique. Sinon, c’est la pose gel qui prend le double de temps et coûte aussi le double, 3000 ntd ( plus de 70 euros), mais on vous garantit un mois de tenue pour les faux ongles et vous pouvez revenir changer le vernis toutes les semaines. »

J’opte pour la version la moins coûteuse mais qui prendra tout de même au final deux heures et demi! Autant de temps pour me mettre au goût du jour… sur les derniers épisodes des séries télé coréennes du moment qui passent en boucle sur l’écran plasma…  sur la mode vestimentaire dernier cri des magasines que Coco me fourre dans les mains… sur LE salon de cosmétique en vogue pour la meilleure opération des yeux pour un regard caucasien… (Ouf, là au moins je suis naturellement à la mode)

Ici, les clientes de 17 à 77 ans échangent gaiement sur les centres d’intérêts qu’elles semblent toutes partager et qui en feraient presque oublier les écarts générationnels. Mais rien d’étonnant que ce soit Coco la plus au courant au bout de 10 ans non-stop briffée par chaque cliente qui passent entre ses mains. Trois clientes et deux professionnelles de la manucure dans le salon minuscule, et on se bouscule en se gardant de percuter ses ongles tout neufs et tout brillants contre quoi que ce soit. Surtout, se tenir tranquille avant… pendant… et après… la pose. On paie avant bien entendu pour ne pas abîmer le vernis pas encore sec. Il y a bien un mini-ventilateur pour accélérer le processus mais on ne contre pas la nature du vernis laqué.

Coco assure la pose. Avez-vous remarqué que la main gauche de la cliente est posée dans un séchoir à la lumière mauve?!
Coco assure la pose du vernis. Avez-vous remarqué que la main gauche de la cliente est posée dans un séchoir à la lumière mauve?!

DSC_0322

Voilà une autre leçon que j’aurais apprise : la patience. La coquette taiwanaise a des sous ET elle est patiente. Tout autant d’attributs qui me font légèrement défaut en matière de beauté surfaite. Quoique… C’était bien agréable d’être chouchoutée comme une princesse et au final j’étais bien fière de mes beaux ongles tout neuf qui ont tenu une bonne semaine… jusqu’au jour venu de me les faire décoller, telle une élève disciplinée par Coco « Te les enlever toute seule ?! Malheureuse, tu n’es pas sérieuse, tu vas t’abîmer les ongles ! »

Au tintement de la porte et toujours aussi affairée, elle m’annonce: « Ca prendra une heure de les enlever et ce sera 500ntd (13 euros ). Sinon, vous pouvez acheter le produit vous même, il coûte 900ntd et il pourra vous resservir. » Résignée, je me suis laissée tomber dans le sofa en velours en forme de Hello Kitty, me jurant d’arrêter de me ronger les ongles pour les avoir beaux naturellement sans avoir besoin de passer par la case manucure…

Une cliente patiente attend son tour
Une cliente patiente attend son tour…
Quel numéro de vernis choisiriez-vous?
Quel numéro de vernis choisiriez-vous?
Publicités

9 réflexions sur “J’ai testé pour vous… la manucure

  1. monplot jean marie

    c’est très jolie, c’est une vraie collection de produits et aux mains des femmes c’est classe , surtout il a des belles couleurs maintenant car avant on avait que le rouge classique mais le bleu, le noir, le ver c’est joli !!!

  2. d...illon

    Cette mode des faux ongles ultra longs avec diamants, paillettes etc semble répandue dans bon nombre de pays. C’était un bon choix de passer par la phase « décollage » Aurélie, car certaines femmes l’évitent et arborent des mains avec 3 ou 2 (1 ?) faux ongles par main et comme leurs vrais ongles ont bien repoussé depuis la pose, il y a comme un effet de « mains de sorcière » aux ongles recourbés.
    Merci Aurélie pour « j’ai testé pour vous ». Quel sera le prochain thème ?

  3. Je me posais justement récemment cette même question de savoir comment faisaient ces femmes aux ongles surdimensionnés. Je me demandais si ces femmes avaient des enfants en bas-âge ou même tout simplement si elles faisaient la vaisselle chez elles !

  4. Florence Rossignol

    et si nous avons déjà des ongles longs, pouvons nous y aller pour y faire dessus des décorations? merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s