Géoparc de Yehliu: la reine perdra-t-elle sa tête?

Le sort de la « tête de la reine » sera bientôt remis entre les mains des Taiwanais.

La tête de la reine, roche phare du site de Yehliu, doit son nom à son physique qui rappelle le profil antique des reines égyptiennes.
La tête de la reine, roche phare du site de Yehliu, doit son nom à son physique qui rappelle le profil antique des reines égyptiennes.

La « tête de la reine » est le trésor le plus célèbre et le plus visité du géoparc de Yehliu, sur la côte nord de Taiwan.
Le site protégé regorge de formations rocheuses atypiques dues, en partie, à l’érosion de plusieurs siècles. Formes poétiques ou ressemblances troublantes, le site est l’un des lieux touristiques les plus visités du nord de Taiwan.

Ici, des bougies affichent toute leur sérénité, malgré les vagues et l'écume.
Ici, des bougies affichent toute leur sérénité, malgré les vagues et l’écume.

Cependant, l’administration s’inquiète de plus en plus de l’érosion au niveau du cou de la tête de la reine, formation rocheuse naturelle qui porte le nom de la forme qu’elle représente. Or, face à l’épineuse question de sa protection, le Bureau National du Tourisme vient d’annoncer que la décision viendra de l’opinion publique, sollicitée par un sondage : ‘Préférez-vous voir la tête de la reine se briser naturellement ou souhaitez-vous qu’elle soit maintenue et renforcée artificiellement ?’ Telle est la question qui sera posée par téléphone et sur l’internet aux Taiwanais et visiteurs du site touristique dès le début de l’année prochaine.

Evolution de la "tête de la reine"
Evolution de la « tête de la reine »

Notons qu’il devient impératif d’agir pour sauver la tête de la reine, si tel est le choix adopté, puisque l’érosion accrue a largement affaibli la structure. Par exemple, en 2006 la circonférence du cou était de 144 cm contre seulement 126 cm aujourd’hui. Si rien n’est fait, la nature devrait avoir raison de la tête de la reine d’ici 5 ans, selon les prévisions des spécialistes du géoparc, sans tenir compte d’un éventuel tremblement terre violent ou des typhons potentiels.

7 réflexions sur “Géoparc de Yehliu: la reine perdra-t-elle sa tête?

  1. monplot jean marie

    c’est vrai que l’érosion est forte c’est dommage c’est super joli et je pense que dans 5 ou 6 ans je crains le pire , profitez en !! bonne journée

  2. Ping : Yehliu va-t-elle perdre sa reine? | Blog français de Radio Taiwan International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s