Le service français a aussi décroché trois « cloches d’or »

0 cloches modernes

Dernièrement, dans notre journal de l’actualité ou nos émissions, vous avez pu entendre que plusieurs animateurs de Radio Taiwan International ont décroché des trophées « Cloche d’or », prix de reconnaissance nationale établi par le gouvernement pour les programmes radiophoniques ou télévisés. Et bien, le 14 novembre dernier, trois Cloches d’or sont respectivement revenues à Xavier Mehl, Aurélie Kernaléguen et Guillaume Chiang du service français.

1 cloche gateau

En réalité, il s’agit des gâteaux offerts par nos collègues primés du service anglais. (Merci Andrew ! Merci Qu Ailing ! ) Bien sûr, les autres animateurs francophones ont aussi eu droit à leur part. Seulement, il s’agit d’autres motifs. J’ai mangé le mien si rapidement que je n’ai même pas bien regardé le dessin sur mon gâteau. Si je ne me trompe pas, il me semble que ça devait être une représentation de Bob l’éponge. Mais oui, c’est ça ! c’est la couleur de la cloche d’or qui m’aide à m’en souvenir. Il est économe, le pâtissier.
Les gâteaux sont-ils bons ? Evidemment. Ca vaut mille fois le vrai trophée qu’on ne peut ni manger ni revendre. Toutefois,  je vous montre à quoi ressemblent les vrais :

2 cloche brillante 2012
Ce type de cloche d’or brille non qu’elle soit plus récente mais grâce à son alliage. En réalité, un journal télévisé de FTV datant du 2 novembre 2012 a révélé que les trophées de l’année ont été réalisés en sel !! Oui, une sculpture en sel confectionnée par la compagnie publique du sel, Taiyen. Celle-ci a garanti qu’après les traitements spéciaux, les trophées peuvent résister à l’humidité pendant au moins 50 ans.

3 cloche cuive
Personnellement, j’apprécie davantage l’ancien trophée en cuivre qui, à force de temps, produit un vert-de-gris, incitant ainsi la nostalgie du passé. 
Mais finalement, quelle est l’origine de cette cloche d’or sur laquelle poussent plusieurs boutons, appelés « clous-tétins » selon la terminologie de l’art en chinois ?

4 grande cloche
Voici une cloche authentique. Cette pièce énorme, environ 2 mètres de haut, se trouve dans le temple de Confucius à Taipei. A l’ancienne époque, en Chine, plusieurs cloches de ce type, plus petites et de tailles différentes, étaient suspendues en rangées pour former un carillon et produire différentes notes. Cet instrument musical se jouait lors des cérémonies importantes.

Alors, finalement, laquelle de ces cloches préférez-vous ?

8 réflexions sur “Le service français a aussi décroché trois « cloches d’or »

    1. Cette question mérite un vrai débat. C’est un sujet qui est déjà discuté au sein de notre service. Croyez-moi, les opinions divergent à ce propos 🙂

    1. Le service des programmes chinois a remporté 3 prix dont : un programme « Art et Culture », un autre pour « Présentateur Art et Culture » et un dernier dans « Programme jeunesse ». Andrew Ryan en a raflé deux autres, un avec Natalie et un autre avec Eilen pour son programme culinaire. Enfin, le service thailandais pour son activité visant à permettre aux enfants des travailleurs immigrés de venir voir leurs parents à Taiwan.

  1. d...illon

    Quelle est ma cloche préférée ? Mon esprit penche pour l’ancien trophée et mon estomac pour celle décernée à AuFiXav. Etant donnée l’excellence de la cuisine taïwanaise, ce gâteau ne peut qu’être délicieux.

Laisser un commentaire

