Les premières neiges sont arrivées avec de l’avance

Rectification : 7,5cm de neige recouvrent actuellement le sommet du Mont de Jade.

Île au climat subtropical, Taiwan n’est évidemment pas une destination de neige. Cela dit, ce phénomène météorologique n’est pas totalement inconnu à Taiwan dont le territoire est quand même constitué à 60% de montagnes et reliefs.

Pas question de parler de station de ski, de remontées mécaniques et autres tire-fesses … Quoique … il y a quand même des histoires et légendes à ce propos … Mais quand même, quand les premiers flocons se mettent à tomber sur les sommets les plus populaires de Taiwan, soit le Mont de Jade et encore plus Hehuanshan, c’est toute une population qui est en émoi.

Les sommets se sont couverts d'un manteau blanc avec un peu d'avance cette année.
Les sommets se sont couverts d’un manteau blanc avec un peu d’avance cette année.

S’il neige tous les ans sur ces deux sommets, le phénomène n’en est pas moins rare et éphémère. Par ailleurs, même si le Mont de Jade
(玉山) culmine à 3952m et le col Wuling (武嶺) qui passe tout près du sommet de Hehuanshan (合歡山) à 3275m, ne vous attendez pas à des chutes de neige impressionnantes, à l’instar de ce que peut connaitre une partie de l’Europe actuellement. En moyenne, c’est plutôt une mince couche de quelques centimètres, environ 5cm, qui recouvre ces hauts reliefs durant quelques journées.

C'est pas la croix du Pic du Midi, mais presque...
C’est pas la croix du Pic du Midi, mais presque…

C’est notamment le cas depuis cette semaine, lorsque environ 2,5cm sont tombés sur ces deux sommets. Avec un peu d’avance par rapport à l’année dernière puisqu’en 2012, il a fallu attendre le 5 décembre pour observer les premières neiges de la saison. Cela est certainement dû à cet important front froid qui a sévit sur Taiwan en début de semaine avec une chute considérable des températures entre dimanche et mercredi. Une chute suffisamment importante pour faire enfin sortir les doudounes et autres habits de saison.

C'est suffisamment rare, donc encore plus appréciable !
C’est suffisamment rare, donc encore plus appréciable !

Je parlais d’émoi tout à l’heure pour ce qui est de ce phénomène météorologique. Il est vrai que l’excitation que provoque la neige chez une bonne partie des Taiwanais s’explique surtout par la rareté de celle-ci. Beaucoup de Taiwanais n’ont jamais vu la neige et s’ils souhaitent réaliser ce rêve sans avoir à prendre l’avion pour le Japon ou la Corée du Sud, la seule manière de le faire reste bien de boucler la longue ascension en voiture qui mène jusqu’au col de Wuling au centre de Taiwan. Un col accessible soit par Nantou, soit par Yilan et Taichun ou bien par Hualien et les Gorges de Taroko. Beaucoup de virages en perspective c’est certain, tout comme les embouteillages qui se formeront sur ces routes dès ce weekend lorsque les premiers aventuriers tenteront l’ascension qui peut être dangereuse en cette période de l’année en raison du froid.

Beaucoup tenteront l'ascension pour profiter de tels paysages
Beaucoup tenteront l’ascension pour profiter de tels paysages

Mais pour beaucoup, vivre cet instant considéré « magique » dans une contrée où la neige fait un peu partie de l’ordre du fantasme, cela vaut bien ces quelques difficultés.

Surtout que maintenant, on peut effectivement apprendre quelques bases de ski sur les routes de Hehuanshan, lorsque la neige – et la glace – est suffisante pour rendre ce genre d’activité possible, comme c’était le cas il y a deux ans. Pour rappel, cette news en vidéo…

Publicités

6 réflexions sur “Les premières neiges sont arrivées avec de l’avance

  1. jefnaud

    Merci à vous. aujourd’hui je me suis payé un arbre de Noël au moins trois semaines avant mon habitude. J’ai simplement fait l’hypothèse que je m’en occuperais mieux que le commerce qui me l’offrait. Puis je me suis souvenu des attributs des fêtes de notre région… Nous aurons donc encore cette année une messe de minuit comme personne ne peut se payer en ville. Vous êtes donc les bienvenus. Pour votre route des sommets: http://www.youtube.com/watch?v=0sBD1qWgEfQ
    This video previously contained a copyrighted audio track. Due to a claim by a copyright holder, the audio track has been muted. http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s