Les cloches ont sonné pour RTI et pour… Andrew Ryan !

La cérémonie de remise des cloches d’or a récompensé vendredi 18 octobre au soir les programmes de qualité des animateurs de Radio Taiwan International. Six cloches au total sur 31 nominations, ont allumé des étoiles dans les yeux des nominés récompensés et de la délégation de RTI qui s’était mise sur son 31.

Parmi les animateurs de RTI, Andrew Ryan, membre du service en langue anglaise qui travaille à la radio depuis une quinzaine d’années.

Je suis allée le rencontrer pour lui poser quelques questions.

Andrew Ryan en compagnie de Eilen Chu, récompensés d'une Cloche d'Or pour le programme 'Feast Meet West'

Andrew Ryan en compagnie de Ellen Chu, récompensés d’une Cloche d’Or pour le programme ‘Feast Meet West’

Bonjour Andrew, toutes mes félicitations ! Est-ce que vous pourriez nous dire pour quels programmes vous avez remporté des cloches d’or cette année ?

Nous avons été très chanceux d’avoir été sélectionnés pour deux programmes cette année. J’ai été nominé dans la catégorie ‘Meilleure émission de variété’ et ‘Meilleur reportage court de 5mn’. Nous avons été plus chanceux encore de remporter les deux prix. L’émission de variété est un programme de 30mn intitulé ‘Feast meet West’. Comme vous pouvez le devinez d’après son nom, nous traitons une thématique culinaire. Nous présentons Taiwan via sa nourriture, non pas un restaurant ou un plat mais plutôt la culture gastronomique typique à Taiwan. J’ai remporté la cloche d’or aux côtés de Ellen Chu, l’animatrice avec qui je réalise ce programme. Toutes les semaines, nous prenons du plaisir à déguster, à rire, à discuter. Nous nous sommes même rendus dans les montagnes chez les Atayals et nous y avons appris à cuire du riz cuit dans des tiges de bambou.

Rien qu’à vous entendre parler, ça nous met en appétit ! Il est vrai que la culture des snacks de marchés de nuit est très ancrée dans le quotidien des Taiwanais qui mangent à toute heure de la journée mais également de la nuit dans les marchés de nuit. Mais alors, cette deuxième cloche d’or ???

Le programme de reportages courts s’appelle ‘Classic Shorts’. Toutes les semaines, nous racontons des légendes et des histoires orientales dont on trouve la réplique en Occident. Par exemple, nous présentons la Saint Valentin européenne et son équivalent à Taiwan. En fait, nous animons cette émission dans un schéma familial ; je joue le père, un père qui est américain. Natalie Tso, ma collègue, endosse le rôle de la mère, un mère taiwanaise donc, et nous faisons appel à deux enfants élevés dans une famille mixte. Les enfants posent des questions aux parents (Natalie et moi) et nous tâchons d’y répondre.

Andrew Ryan et Natalie Tso récompensés d'une Cloche d'Or pour leur programme 'Classic Shorts'

Andrew Ryan et Natalie Tso récompensés d’une Cloche d’Or pour leur programme ‘Classic Shorts’

Que ressent-on lorsqu’on remporte une cloche d’or ? J’imagine que c’est un moment d’émotion intense…

C’était absolument incroyable, je n’arrivais pas à croire au fait qu’on ait gagné ni même avant, qu’on ait été nominé. Vous savez, nous étions en compétition avec des programmes en mandarin, alors je pensais que nos chances de gagner étaient très minimes, surtout si vous prenez en considération le fait qu’il faut que le jury puisse saisir le sens du programme. Je pensais donc que c’était impossible de remporter un prix. Vous savez, ça fait quinze ans que je réalise des programmes radio, et trois années que j’enregistrais ma participation, donc personnellement je trouve que ce prix vient récompenser l’ensemble de toutes ces années de travail. Pour moi, le coeur de mon travail est de présenter les Taiwanais et de faire entendre leur voix, donc si on me récompense pour mes émissions, cela veut dire que ces personnes apprécie ma manière de présenter ce pays et ses gens et qu’elles aiment taiwan et les Taiwanais en général. Je trouve donc que ce n’est pas seulement mon prix mais celui de tous les Taiwanais.

Est-ce que ce prix est une motivation supplémentaire pour vous d’améliorer encore plus vos programmes radio ? Ou est-ce que cela marque une étape pour vous qui vous incite à essayer autre chose ?

Cela fait douze ans que je réalise des programme avec Eilen et quatre ans que nous animons le programme culinaire. Pour nous, ce prix signifie que ce programme doit continuer même si j’aimerais qu’il puisse être diffusé aussi à Taiwan. Vous savez, remporter un prix, c’est génial mais ce n’est pas le plus important. Je ne pense pas que ça signifie que mon programme est meilleur que ceux des autres et je ne pense pas non plus que mes programmes d’avant étaient moins bons que ceux des autres. Pour moi, la vraie crédibilité du programme est le retour des auditeurs. Est-ce qu’ils aiment, comprennent, ressentent ce qu’on diffuse ? Est-ce qu’il sont émus, est-ce qu’il rient ou se sentent tristes ? C’est la vraie question pour moi. Est-ce que j’ai envie de réinscrire ma participation aux Cloches d’or ? Oui, pourquoi pas ?! Est-ce que c’est le plus important ? Non, je ne crois pas, non. Je suis intéressé d’essayer plusieurs médias de diffusion, la télévision par exemple, mais je ferai toujours de la radio car j’ai un attachement très particulier au support radiophonique.

Y aurait-il une thématique représentative de Taiwan que vous n’avez pas encore traité durant toutes ces années mais que vous aimeriez bien lancer ?

Vous savez, la thématique aborigène faisait partie de l’une des premières que j’ai traité lorsque je suis arrivé il y a quinze ans et je continue d’en parler de temps-en-temps. C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et je trouve qu’il y a encore tellement de choses à dire sur les aborigènes dont personne n’a encore jamais parlé. Mais au sein du service en langue anglaise, nous avons déjà une personne qui anime un programme sur les problématiques aborigènes. A part ça, en fait je pense que le plus important n’est pas forcément la thématique, qu’elle soit aborigène, culinaire ou musicale. C’est plutôt le défi de dénicher des personnes qui ont des histoires à raconter sur un thème et le processus de réalisation et de diffusion. Le défi est d’arriver à réaliser une émission qui même dans un temps imparti court, saura émouvoir et être compris des auditeurs. J’ai l’impression que toutes ces années, je me suis laissé narrer des histoires pour moi-même mais que si elles ne sont pas partagées avec un plus grand nombre de personnes, alors j’ai loupé quelque chose. C’est pourquoi je souhaite prendre plus de temps à écouter les autres, les histoires qui les émeuvent pour ensuite jouer mon rôle et les mettre en valeur à la radio.

Santé à nos deux animateurs du service anglais de RTI et toutes nos félicitations!!!

Santé à nos deux animateurs du service anglais de RTI et toutes nos félicitations!!!

Catégories : Emissions, Pour le plaisir, Radio Taiwan International | Étiquettes : , , , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Les cloches ont sonné pour RTI et pour… Andrew Ryan !

  1. Daniel Beaulne

    Bravo à Andrew Ryan, un animateur très volubile et très intéressant! J’ai bien aimé le film d’animation »Watch »! Avez-vous reçu mon calendrier?

    • aurelie

      Cher Daniel,
      Nous avons bien reçu votre calendrier. Merci beaucoup, les photos nous font voyager! 🙂

  2. oliv

    OUI mes félicitations ses tres bien je suis comptent pour vous voila un travail bien récompenser
    fêter ca comme il ce doit profiter en !!!!!!!!!

  3. monplot jean marie

    Félicitations de toute façon c’est très dur de départager vos programmes ils sont si variés et si intéressants , merci encore pour la qualité de vos émissions
    bien amicalement
    Mr Monplot de Chambéry

  4. naghmouchi nouari

    félicitations à tous. bounab6@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.