Golo et Dibou, explorateurs du désert

Dibou et Golo en Egypte/ Couverture de 'Chroniques de la nécropole'
Dibou et Golo en Egypte/ Couverture de ‘Chroniques de la nécropole’

L’histoire se passe dans un petit village de la Haute-Egypte, à 700 km et quelques du Caire. Ici, les fouilles vont bon train, orchestrées par les autorités qui ont pour projet de faire du site de Gournah et de ses environs un grand musée à ciel ouvert pour touristes. Golo et Dibou, nos deux écrivains français, vivent une partie de l’année sur place, depuis bien longtemps. Golo explore les environs, les temples et les tombes, crayon et carnet à croquis en main. Dibou s’est liée d’amitié avec les jeunes enfants du village qui sont à l’école de la vie, qui consiste à vendre des poupées en chiffon confectionnées maison aux touristes de passage. La couturière met en place un atelier de confection qui encourage la créativité des enfants qui donnent libre cours à leur imagination dans des activités réalisées par eux et pour eux.
Ce quotidien baigné dans la douceur d’un certain art de vivre tel qu’on le retrouve dans les villages de campagne vient cependant à son terme lorsque le gouvernement décide de mettre son plan en action et d’éradiquer le village à partir de 2007. Golo et Dibou prennent la plume et témoignent.

En 2011, un reportage graphique est publié: ‘Chroniques de la nécropole’ (Editions Futuropolis) qui est un hommage aux villageois et un témoignage de cette page d’histoire sur fond de révolution égyptienne.

A l’occasion de la publication en langue chinoise à Taiwan de l’ouvrage par l’édition Utopie dirigée par Wu Kun-yong, ancien pigiste au sein du service français de RTI qui animait ‘Passion de la raison’, Golo et Dibou sont de retour à Taiwan pour présenter cette histoire qui donne la parole aux villageois. Samedi dernier, lors de la conférence organisée à la librairie française au Pigeonnier à Taipei, il y avait foule, et c’est sur le rebord des marches que j’ai tout de même réussi à trouver un coin pour m’asseoir et me laisser conter cette belle histoire aux airs pharaoniques.

Conférence Golo et Dibou à la librairie française Le Pigeonnier à Taipei/ Aimable crédit du Pigeonnier
Conférence Golo et Dibou à la librairie française Le Pigeonnier à Taipei/ Aimable crédit du Pigeonnier
Pigeonnier à Taipei/ Aimable crédit du Pigeonnier
Librairie Le Pigeonnier à Taipei/ Aimable crédit du Pigeonnier

Golo est bien connu à Taiwan. Il n’est autre que l’auteur-illustrateur entre autres de ‘Made in Taiwan’ 1 et 2 qui est un récit de ses séjours à Taiwan qui ont l’art d’émerveiller le lecteur novice de Taiwan qui découvre une nouvelle culture autant que porte à sourire ceux qui, comme moi, résident sur place depuis de nombreuses années et redécouvrent au fil des pages d’un nouvel œil les charmes de cette île et de ses habitants.

Croquis de Golo/  Aimable crédit du Pigeonnier
Croquis et ouvrages de Golo en devanture de la bibrairie/ Aimable crédit du Pigeonnier

Voici une vidéo ou Golo vous narre la réalisation de Made in Taiwan étape par étape:

Golo et Dibou m’ont fait l’honneur de m’accorder une interview quelques jours plus tard au cours de laquelle ils évoquent en toute simplicité leurs sources d’inspirations, leurs vies d’artistes, leur séjour à Taiwan et répondent à la question: Y aura-t-il un ‘Made in Taiwan 3’? Je vous invite à les retrouver dans votre émission ‘L’art du temps’ en cliquant ici. Volet 1/ Volet 2

Publicités

3 réflexions sur “Golo et Dibou, explorateurs du désert

  1. Daniel Beaulne

    Pourquoi pas tirer Taiwan 1 et 2 dans un concours trimestriel? Je vous ai envoyé le calendrier avec une erreur d’impression. Je vous en enverrai un autre en 2014 pour corriger! Merci.

  2. SOBO Josiane

    J’espère que ce mail sera pris en considération, bonjour ; j’aurais aimé retrouver une affiche qui a été dessinée par Golo, cette affiche était émise à l’occasion de « mille et un livres » entre Paris et Le Caire, en 1998 ; on y voit toute la population égyptienne dans la rue, un égyptien sur un vélo transporte à bout de bras une palette remplie de livres qui s’envolent, il y a aussi le ballon de foot « 98 », cette affiche je voudrais en faire cadeau à mon fils qui habite à Paris , comment faire pour me la procurer, ce serait merveilleux de pouvoir contacter Golo ; je vous remercie et j’attends une réponse avec impatience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s