Fête nationale: tout Taiwan est sur le pont

C’est déjà demain le fameux Double Dix, dixième jour du dixième mois. Un 10 octobre synonyme de fête nationale pour la République de Chine (Taiwan). L’île se pare de ses plus beaux drapeaux nationaux, les villes se mettent toutes ou presque au diapason d’une fête qui commémore la fondation de la République, en 1911. Pour que la fête soit réussie, tout le monde est sur le pont, à commencer par les drapeaux :

ROC102 pont

Pour se rendre à Taipei, passez par l’un des nombreux ponts qui traversent l’une des rivières qui vous sépare de la capitale et vous verrez ces grands étendards de la ROC qui flottent à tout vent. C’est une coutume bien rodée et ces drapeaux restent là tout un mois. Ils sont souvent ressortis en décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution (25 déc, jour de Noël).

Mais il n’y a pas que les drapeaux sur le pont. La parade officielle et festive devant le Palais Présidentiel est le temps fort de cette journée qui finit en apothéose avec un grand feu d’artifice, cette année, tiré depuis la ville de Hsinchu. La parade, elle, c’est quelque chose de millimétré et qui se répète des milliers de fois. Lors de la répétition générale de mardi, les appareils photos de RTI traînaient par là, l’occasion de vous offrir un aperçu de la fête en mode répétition:

On n’attend maintenant plus que les convives et l’heure H. Toute la fête nationale est à suivre sur notre page spéciale.
Les Taiwanais se joignent d’ailleurs à nous pour vous remercier de vos chaleureux vœux et vous souhaiter en retour que les vôtres se réalisent.
Bonne Fête à la ROC-Taiwan, bonne fête à tous!

Publicités

11 réflexions sur “Fête nationale: tout Taiwan est sur le pont

    1. C’est bien possible ! Par ailleurs, votre drapeau du Québec flotte perpétuellement dans les cieux du service français de RTI. C’est même devenu une véritable attraction artistique pour nos visiteurs ! 🙂
      Merci d’ailleurs pour cette attention, on adore les drapeaux ici. C’est le Canada qui est le plus représenté.

  1. monplot jean marie

    Bonne fête nationale , bonne festivité et bisous à tout le peuple Taiwanais et je penserai à vous le 10 car c’est aussi l’anniversaire de mon épouse !!! amicalement

  2. MARTIN Jean Louis

    Bonne fête nationale à tous et en particulier à toute l’équipe de RTI. Nous ferons aussi la fête du Doubledix(ma femme est taiwanaise et celle de notre fils aussi);Bien amicalement.

  3. Paggy et Maggy

    Bonne fête à tous…
    Cette année nous ne sommes pas présent pour admirer tous les ponts et avenues sous les drapeaux…
    Ce sera peut-être une autre fois????
    Encore bonne fête à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s