Le Canard Jaune à Kaohsiung

En milieu de semaine, les habitants de Kaohsiung ont eu l’occasion d’apercevoir un canard jaune géant de 18m de haut patauger dans les eaux du port de leur ville. Une apparition qui vient récompenser une attente longue de plusieurs mois.

Dans le port de Kaohsiung
Dans le port de Kaohsiung

Et c’est un véritable succès, quoiqu’on en dise. Au cours de la seule première journée de baignade, ce brave canard jaune a attiré plus de 200 000 visiteurs. De quoi enthousiasmer la mairie de Kaohsiung qui espère que cette venue permettra de générer de nombreux revenus pour le commerce du voisinage. On table sur plus de 33 millions US$ de chiffres d’affaires pour les commerçants, les hôtels et autres magasins du coin. D’ailleurs, tous les produits dérivés à l’effigie du canard ont été arrachés par les visiteurs dans les quelques heures qui ont suivi leur mise en vente. Incroyable…

Canard jaune par-ci, Canard jaune par-là. Un T-shirt ? Une réplique miniature pour votre baignoire ? Une tasse canard ? On a tout ce qu'il vous faut !
Canard jaune par-ci, Canard jaune par-là. Un T-shirt ? Une réplique miniature pour votre baignoire ? Une tasse canard ? On a tout ce qu’il vous faut !

Enthousiaste, le papa du canard l’est aussi. Originaire de la Hollande, Florentijn Hofman s’est effectivement dit particulièrement heureux de voir l’engouement que suscite son oeuvre géante à Taiwan. Pourtant, ce pari était-il gagné d’avance ? Pas sûr. Oh … on se doutait bien que de nombreux curieux feraient le déplacement, tant il a été question de ce canard jaune dans les médias au cours des derniers mois. Il n’y a pas si longtemps, il se baignait du côté de Pékin en Chine et au mois de mai, c’était dans le port de Hong Kong. Il avait d’ailleurs connu la mésaventure d’être crevé et de finir au beau milieu du port, comme une sorte de crêpe jaune flottante… Ce n’était peut-être pas gagné, parce qu’à l’origine, le concept de cette création est voué à faire ressortir de la mémoire ces instants de jeunesse, ces moments de bonheur passés dans le bain avec pour compagnie, ce célèbre petit canard jaune. Cette pratique était-elle à la mode à Taiwan ? Pas si sûr.
Néanmoins, il s’agit avant tout d’un message de paix et de ce côté-là, on peut dire que ça fonctionne aussi à Taiwan.

Il est peut-être gonflable, mais il pèse son poids : 1 tonne.
Il est peut-être gonflable, mais il pèse son poids : 1 tonne.

Mais pour l’heure, notre ami tout jaune a été rangé à l’abri. A cause du typhon Usagi bien sûr. On ne prend pas de risque et il ressortira lorsque les conditions climatiques seront plus clémentes. L’occasion alors de remettre les pattes dans le port de Kaohsiung et ce pour quelques jours. Après, direction le nord-ouest ! Eh oui, l’aventure taiwanaise du canard jaune ne se terminera pas tout de suite. La prochaine baignade publique est prévue dans le comté de Taoyuan. Ensuite, il sera temps d’aller faire également trempette dans le port de Keelung, tout au nord de Taiwan. Ce sera pour le mois de décembre.

On dégonfle le canard pour le mettre à l'abri avant l'arrivée du typhon Usagi.
On dégonfle le canard pour le mettre à l’abri avant l’arrivée du typhon Usagi.
Publicités

5 réflexions sur “Le Canard Jaune à Kaohsiung

  1. monplot jean marie

    Super c’est très original et je pense que cela va être une grande attraction dans la région, mettez le bien à l’abri à cause du typhon
    Bisous
    mr Monplot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s