Entre lune et barbecue…

Entre lune et barbecue, mon cœur balance. Que dis-je? Il tangue carrément car la tempête tropicale Usagi vient de monter d’un cran et est désormais classée dans la catégorie des typhons. Bon, à vrai dire, Usagi ne menace pas directement de dévaster Taiwan, sa trajectoire semble vouloir flirter avec la pointe sud de l’île, longtemps indécise entre les Philippines et Taiwan.

Typhon Usagi

Mais revenons-en à notre festival de la mi-automne ou fête de la lune qui est l’un des trois événements festifs traditionnels de Taiwan (avec le Nouvel An chinois et le Festival des Bateaux-dragons). De tradition, les Taiwanais aiment à se rassembler autour d’un barbecue et finir la soirée en contemplant la lune. A cette époque, en effet, on évite normalement les chaleurs estivales infernales et on peut profiter, en même temps d’un barbecue convivial, de la beauté de Dame Lune et de ses rondeurs sans pareil.

lunecna

Oui mais voilà, et nous en revenons à notre typhon qui veut déjouer nos ardeurs. Soufflera-t-il nos braises? Arrosera-t-il nos brochettes? Et la lune? Jouera-t-elle à cache-cache derrière les nombreux nuages porteurs de pluies éparses?

BBqCNA

Autant de questions plus facile à poser qu’à répondre, à l’heure où le pronostic vital d’une bonne soirée conviviale est engagé par les médecins météorologues du Bureau central de météorologie. Alors la solution est de prendre les devants et d’avancer d’une soirée par exemple la rencontre annuelle tant attendue. Et là, nombre de Taiwanais ne se sont pas fait priés pour lancer les festivités. Ils étaient d’ailleurs réunis en masse au bord de la rivière qui traverse la capitale, Taipei, sous un pont pour éviter la pluie et profiter d’une soirée sympathique.

BBqCNA2

Bonne fête à tous, où que vous soyez, avec ou sans barbecue et, ça va sans dire, avec ou sans pluie…

Publicités

7 réflexions sur “Entre lune et barbecue…

  1. monplot jean marie

    Bonne fête de la Lune c’est vrai que la pleine lune c’est magique , je la regarde souvent avec des jumelles !!! Encore bonne fête et bisous à tous
    amitiés

    1. Fix

      Ca dépend des goûts évidemment. Quelques brochettes, du soja séché grillé parfois, du maïs grillé (perso, je ne picore pas^^) Parfois on trouve aussi des brochettes de croupions de poulet, mais côté viande ou saucisse, c’est assez similaire à ce que vous trouvez en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s