Comme un parfum de rentrée scolaire

Les papeteries, les librairies, les rayons fournitures scolaires des grands magasins ne sont peut-être pas vraiment (encore) pris d’assaut, mais la rentrée scolaire pointe déjà le bout de son nez.

Les classes s'apprêtent à reprendre vie
Les classes s’apprêtent à reprendre vie

Les établissements ont rouvert leur portail, actualisé leurs tableaux d’affichage pour les parents, envoyé les confirmations d’inscription et les enseignants retrouvent leur salle de classe. Au menu de la prérentrée, rangement, préparation matérielle de la classe mais aussi préparation ou « peaufinement » du contenu des cours… B-A=BA, 1+1=2 et autres pédagogies sont dans les starting-blocks.
Du côté des enfants, certains réclament tel cartable, telle trousse, tel stylo…, d’autres s’en vont acheter l’uniforme de l’école – en vigueur et de vigueur à Taiwan – et la tenue de sport, toujours de l’école, d’autres encore préfèrent ne pas trop se projeter dans l’univers de l’année scolaire qui entamera son nouveau cycle dès vendredi matin.

Chaque enseignant déballe ses affaires et range son univers, en attendant les élèves
Chaque enseignant déballe ses affaires et range son univers, en attendant les élèves

Petit, je faisais partie de ces (rares^^) gamins studieux qui aimaient choisir ses cahiers, stylos, trousse, etc. (même si le dernier mot ne me revenait pas forcément). Et vous? Etiez-vous (ou êtes-vous) plutôt dans les starting-blocks de la rentrée des classes ou dans le doux rêve d’un monde sans école?

Publicités

13 réflexions sur “Comme un parfum de rentrée scolaire

  1. Marie

    Ici c’est starting-blocks pour la rentrée… « Poffinement » de la propreté pour celle qui rentre en PS… Mais d’ici à mardi on sera tout bon ! Pour moi, c’est début des vacances mardi avec 4 enfants sur 5 à l’école !!! ^^
    Mais toujours une question en réserve « que nous réserve comme réforme notre ‘cher’ gouvernement pour cette année ? »… A voire… à suivre… à craindre…

  2. Christian

    Je vois que c’est comme en France, déjà la cohue dans certains magasins. Et pour moi, c’est le départ en vacances dés vendredi…
    Amitiés,

  3. Mais mais … il pend aussi son petit linge dans la classe ? Ne me dites pas qu’il compte dormir à l’école aussi ? On se croirait dans les établissements scolaires des contrées très reculées de la Chine… :s

      1. Fix

        Après avoir joué les détectives sur l’origine de ce linge pendu au beau milieu de la salle de classe, j’ai découvert la raison de ces ‘torchons’ qui en sont sans en être. Alors voilà: chaque élève doit emmener un torchon-lavette qui lui sert à essuyer sa table après le repas (pas de cantine, mais une salle de classe multi-fonctions) et avant la 1/2 de sieste la tête reposée sur les bras croisés qui eux sont posés sur la table… propre^^ CQFD

  4. hélène

    Ici , c’est la rentrée pour nos deux petites dernieres demain matin et oui MS et CP . Les sacs sont prets avec les premiers crayons et taille crayons, ciel!!!!!! elle va bien faire comme tout les enfants, les tailler et retailler!!!!!! bref pour celle qui entre en MS , les draps pour la sieste sont operationnels , le tablier de peinture aussi sans oublier les chaussons…. et pour eviter la cohue des magasins les courses ont ete faites des la sortie de classe…….. c’est peut etre ca l’organisation d’une mere de famille nombreuse…..
    Et pour les cinq autres ?????? ils ont encore qq jours devant eux avant de decouvrir la 5ème, la 4ème, la 2nd, la 1ere et la Term. Joli programme pour cette année et a TOUS

    BONNE RENTREE et Bonnes Vacances aux autres……..

  5. Bonjour Fix et merci pour ce petit reportage qui décrit un peu les préparatifs ordonnés de la rentrée scolaire à Taiwan.
    Ici en Algérie, les établissements ont ouvert leur portails aujourd’hui le 8 septembre 2013. Et comme ils sont adorables les enfants ce jour là.
    Fix, en Algérie le tablier (bleu pour les garçons, rose pour les filles) est obligatoire; j’aimerai beaucoup savoir si à Taiwan les enfants portent un uniforme ou un tablier scolaire à l’école ?
    Merci de me répondre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s