Mots de Tête : ruée vers l’ouest-西

Changer de direction, faire demi-tour. Cela relève parfois d’une force de caractère. C’est aussi, dans une moindre mesure, ce que le typhon Trami a fait récemment, histoire de déverser son lot de pluies sur le nord de Taiwan. Mais aujourd’hui, c’est surtout pour découvrir un nouveau caractère que je vous propose de tourner le dos à l’est (東-dong) découvert le semaine dernière, pour avancer vers celle où le soleil se couche. En chinois, c’est le caractère 西 (xī) qui désigne l’ouest, le couchant.

caractère xi

Au départ, selon son étymologie, le caractère 西(xī) semble désigner une sorte de panier tissé suspendu avant de devenir plus clairement un nid d’oiseau. Le caractère 西 s’est ensuite fait un lifting en gommant de nombreux traits pour se brosser au final en 6 petits traits et désigner l’ouest. Il puise son sens intégralement dans son origine puisque les oiseaux viennent se poser sur leur nid au moment où le soleil se couche. Indirectement, mais sans perte de sens, le caractère 西 signifie alors la direction où se couche le soleil.
En outre, entre le lever et le coucher du soleil, la dimension de l’espace est si vaste que c’est en rapport à ces directions est et ouest (東et西) qu’on peut obtenir un équivalent de partout et nulle part en même temps. Enfin, associé directement à l’est (東), le caractère 西 désigne alors un objet, une chose concrète, un truc quoi.

Publicités

Une réflexion sur “Mots de Tête : ruée vers l’ouest-西

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s