Nouveau typhon en approche

Un bon mois et demi après Soulik, un deuxième typhon devrait passer sur la pointe nord de Taiwan. Nommé « Trami », il pourrait poser pied sur la partie septentrionale de l’île entre le mercredi 21 et le jeudi 22 août.

Après un bref tour vers l'est, Trami a réorienté son parcours pour se diriger droit sur Taiwan. (graphique CWB)

Après un bref tour vers l’est, Trami a réorienté son parcours pour se diriger droit sur Taiwan. (graphique CWB)

Trami est pour le moment un typhon de faible puissance et il se déplace à une vitesse moyenne de 18km/h. Pour ce genre de typhon, ce ne sont pas les vents qui sont à craindre – on prévoit de vents de 100-120km/h – mais plutôt les importantes précipitations qui devraient être apportées dans son sillage.

En fin de matinée, le Bureau Central de la Météorologie (CWB) a déjà publié un bulletin d’alerte maritime pour les zones est de Taiwan.

A noter enfin qu’il s’agit du 12ème typhon de la saison. Un 13ème typhon – Pewa – assez puissant s’est déjà formé dans les eaux du Pacifique bien à l’est de Taiwan et se trouve à quelques 6000km de Taiwan. En revanche, Pewa devrait se diriger plutôt vers le Japon au vue des prévisions réalisées sur son parcours dans les jours à venir.

Nous vous tiendrons au courant des importantes évolutions. Reste à voir si Typhaine Li a déjà prévu son duvet pour camper dans le bureau dans la nuit de mercredi à jeudi. « Les paris sont ouverts » entre les collègues du service français de RTI ! 🙂

Publicités
Catégories : Actualité, Taïwan | Étiquettes : , , , , | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “Nouveau typhon en approche

  1. Paggy et Maggy

    Pourquoi voulez-vous que ce soit toujours Tiphaine qui resterait dans les bureaux?????
    Vous devriez prendre le relais de temps à autre 🙂 🙂

    • Ce n’est pas faute d’essayer !

    • aurelie

      Et bien, c’est chose faite, c’est Meg et moi qui assurons le service de l’information au service français en ce jour de typhon, même si on ne compte pas passer la nuit ici… 😉

  2. naghmouchi nouari

    Espérons que tout va bien.

  3. Marine

    Oh non ! Il arrive avec une semaine de retard, moi qui espérais que mon vol retour vers la France soit annulé à cause d’un typhon…
    Un peu facile comme pari sinon, si Typhaine ne dort pas au bureau, je suis prête à vous envoyer un colis rempli de tablettes de chocolat ! Mais bon, je ne me fais pas trop de soucis 🙂

    • On prend le chocolat quoiqu’il arrive, tu le sais bien !
      Et tu sais aussi que Typhaine est assez dure à bouger sur ce genre de questions. Elle a d’ailleurs déjà prévu de faire le journal de demain, au point de prendre de l’avance sur son emploi du temps. Remarque, la dernière fois, elle avait passé une nuit difficile…

      • Marine

        Il serait peut-être temps qu’elle investisse dans un matelas gonflable…

        • aurelie

          Typhaine n’est pas venue au bureau aujourd’hui, jour férié au nord pour cause de typhon. Elle doit être en train de chercher une boutique sur le port de Keelung qui est tout de même ouverte aujourd’hui et propose des matelas gonflables de situation d’urgence…

  4. DanielB

    De mémoire d`homme,lequel Typhon a fait le plus de dégâts à Taipei.

    • Difficile à dire comme ça. Il y a eu des typhons qui ont fait d’importants dégâts sur le plan matériel et non humain et vice-versa. Si on part sur le principe que les bilans humains sont plus graves que les bilans matériels, alors sans nul doute, c’est Morakot le 8 août 2009. C’est tout de même 678 morts et 33 blessés avec un village entièrement englouti : Xiaolin dans le comté de Kaohsiung. C’est d’ailleurs un typhon qui est dans toutes les mémoires à Taiwan et si on doit demander aux Taiwanais les noms de typhons de ces dernières années, je suis certain qu’ils citeront quasiment toujours celui-ci. Sinon, il faut remonter en 1959 avec le passage au loin du typhon Ellen. Même s’il n’a pas touché Taiwan, il a provoqué des pluies torrentielles pendant 3 jours du 7-9 août. Bilan 667 morts, 408 disparus et 942 blessés. Ellen, Morakot et le tremblement de terre de 1999 sont les trois plus grandes catastrophes naturelles sur le plan humain sur les 60 dernières années à Taiwan.

  5. DanielB

    Ici,au Québec,la plus grande catastrophe naturelle,serait le glissement de terrain de St-Jean Vianney,survenu en mars 1970,pendant une partie de hockey,entraînant des maisons dans le fond d`un ravin,les engloutissant ensuite avec 31 personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.