Mots de Tête : le soleil levant -東- un caractère qui parle de lui-même

Au départ, c’est l’histoire d’une direction ou d’une orientation. Puis plus on va dans ce sens, plus l’histoire se forge un caractère. En chinois c’est l’est qui a les honneurs de l’énumération des 4 directions (on dira par exemple : est-ouest-sud-nord ou est-sud-ouest-nord au lieu de notre traditionnel nord-sud-est-ouest). De quoi nous déboussoler dans l’énumération de nos points cardinaux.

caractère dong

Alors, revenons-en à l’est. C’est le caractère 東 (dōng) qui désigne l’est, l’orient en chinois. Brossé en 8 traits, 東 est composé de deux éléments qui se complètent et qui donnent tout son sens à la direction de l’est : tout d’abord le soleil 日 (rì) qui est cette sorte de carré avec un trait horizontal à l’intérieur, inspiré d’un dessin primitif du soleil et qui, pour désigner l’est, est représenté comme s’élevant derrière un arbre, deuxième élément 木 (mù). L’est –東– est alors sans conteste le caractère qui indique la direction d’où se lève le soleil.

Dans une autre signification, 東 désigne l’hôte, le propriétaire d’un lieu. En réalité, là encore le caractère chinois 東, au cœur de sa culture, parle de lui-même. Si 東 désigne l’hôte, le propriétaire, c’est en effet parce que, traditionnellement, le bâtiment principal, le plus ‘honorable’ est celui qui se trouve à l’est. C’est donc d’abord le maître de maison, le propriétaire qui occupe la bâtisse située à l’est. Par extension, et au fil des temps, le caractère 東 a peu à peu désigné directement le propriétaire lui-même.

Publicités

3 réflexions sur “Mots de Tête : le soleil levant -東- un caractère qui parle de lui-même

  1. aurelie

    C’est rafraîchissant de redécouvrir l’histoire des idéogrammes! La découverte de l’écriture des caractères était une partie laborieuse, soit, mais qui m’a vraiment plu et intéressée dans l’apprentissage du mandarin. Or des années plus tard, j’ai pris le pli de les lire machinalement et avancer dans la lecture en ne m’arrêtant plus sur leur déchiffrage. Cette série de mots de tête est en fait une vraie redécouverte ludique!

  2. Michel

    Oui, c’est vraiment très intéressant. A la fois simple quand c’est expliqué, et compliqué quand on a pas saisi le raisonnement chinois.
    Bravo pour ces excellents articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s