Canard géant en vue !

Qui n’a pas pris son bain avec un canard jaune en plastique à la figure sympathique et qui fait ‘coin coin’ ? Faites-vous connaître ! Personne ?! Très bien, je vois qu’on a tous les mêmes souvenirs d’enfance des joies du bain…L’artiste Néerlandais Florentijn Hofman vous propose de replonger dans votre enfance dans les eaux qui baignent les grandes agglomérations de ce monde.

Le Rubber Duck bientôt à Kaohsiung! Aimable crédit de CNA (Photomontage)
Le Rubber Duck bientôt à Kaohsiung! Aimable crédit de CNA (Photo-montage)

A chaque ville son canard jaune gonflable géant : Osaka au Japon (10 mètres), Hong-Kong (16,5M), Sydney en Australie (15M), Hasselt en Belgique (12M), Saint-Nazaire en France (26M), Onomichi au Japon (10 M), Auckland en Nouvelle-Zélande (12M), Sao Paulo au Brésil (12M), une quinzaine de ville en tout pour un tour du monde débuté en 2007, liste à laquelle Kaohsiung va s’ajouter à partir du mois prochain.

Le Rubber Duck de passage à Sydney/ Australie (Janvier 2013)
Le Rubber Duck de passage à Sydney/ Australie (Janvier 2013)

Rubber Duck

Le Rubber Duck est attendu sur la Love River de la plus grande cité portuaire de l’île le 19 septembre exactement. Et oui, notre canard ne connaît pas de frontières et bien qu’il soit lui-même jaune, il n’est pas raciste… Blague à part, il est aussi apolitisé. Son message est universel, il souhaite vous rappeler l’importance de se relaxer au cœur de l’agitation urbaine et d’atténuer les tensions entre les différentes cultures du monde. Il est ainsi conseillé de 7 à 77 ans.

Son message n’est  pas sans nous rappeler celui de la sculpture géante rouge LOVE du créateur américain Robert Clark plus connu sous son pseudonyme de Robert Indiana. Cet artiste du mouvement du ‘Pop art’ a tout d’abord exposé son œuvre au Love Park de Philadelphie aux Etats-Unis avant de voyager dans les villes des 4 coins du monde, New York, Madrid, Singapour…. et s’établir a Taipei, au pied de la tour Taipei 101 qui était il y a quelques années encore, la plus haute tour du monde. A ce jour, des dizaines de passants se prennent en photo à côté de cette sculpture célèbre. L’artiste avait conceptualisé la structure dans l’idée que l’art peut réveiller l’amour chez les personnes s’il le côtoient au quotidien.

Mes cousins et cousines en visite à Taipei, je n'ai pas non plus échappé à la photo souvenir ;)
Mes cousins et cousines en visite à Taipei, je n’ai pas non plus échappé à la photo souvenir 😉

Et du Nord de Taiwan, on zieute avec envie l’arrivée du Rubber Duck au port de Kaohsiung, alors une page Facebook ‘Rubber duck welcome to Keelung’ a été créée. Au jour de ce jeudi 8 août, 15 771 internautes ont ‘liké’. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle a été confirmée, le canard en plastique sera de passage au port de Keelung au mois de décembre.

Petite valeur ajoutée à ce canard qui considère toutes les eaux du monde où il mouille comme une baignoire géante ? Il est là aussi pour nous rappeler l’importance de prendre un bain tous les jours, euh non, pas ça…. de protéger nos océans et nos rivières car l’eau est une denrée précieuse et essentielle à l’Homme qui pourtant, ne cesse de la polluer !

Petit album photo sur le Tour du Monde de notre canard, débuté en 2007 au port de Saint-Nazaire en France:

Publicités

9 réflexions sur “Canard géant en vue !

    1. aurelie

      Quant on pose la question aux organisateurs à savoir où il finira… ils répondent que c’est une question à poser au canard… J’ose espérer pour lui cependant qu’il aura pris le large d’ici là!

    1. aurelie

      D’autres jouaient avec Sophie la Girafe… 😉 Prise de vent garantie cependant. Déjà qu’au Port Victoria de Hong-Kong, on a dû dégonfler le canard une semaine durant pour cause de vents violents et vagues importantes. Il avait l’air d’être un œuf sur le plat flottant géant!

  1. Vogue petit canard géant. Toi qui fut ma devise de mes ‘années lycée’: « travailler comme le canard: paraître calme en surface… et pédaler comme un forcené au-dessous »
    Vogue vers ta destinée, qu’elle soit magret ou laqué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s