Mots de Tête: petit noyau d’une grande unité – 家, le foyer

Aujourd’hui, c’est l’histoire d’un petit noyau, pour ne pas dire un pépin, qui va construire notre caractère.
L’oeuvre d’une unité, celle-là même qui accueille l’être humain à sa naissance, dans notre société : cette petite cellule familiale, plus ou moins grande selon les familles, mais toujours selon ce même principe d’unité de vie sous le même toit. Famille, foyer, maison, domicile… En chinois, c’est le caractère 家(jiā) qui désigne ces appellations.

 caractère jia

Ecrit en 10 traits, le caractère 家 tire son étymologie du caractère豕(shǐ) désignant le cochon, le porc, placé sous un toit, 宀 (mián). En réalité, le cochon est l’un des premiers animaux domestiqués dans le monde chinois et il revêt à ce titre un symbolisme riche et spécial aux yeux des Chinois. Ce n’est donc pas un hasard de le retrouver dans le caractère 家, au cœur de la famille. Il est intéressant de voir que c’est lorsqu’il est sous le toit que l’unité du foyer ou de la famille prend littéralement forme.

En outre, 家 est employé dans d’autres sens comme un spécifique venant qualifier le domaine de compétence évoqué. Un peintre sera ainsi désigné par les caractères 畫 (peinture, dessin) et 家. Le caractère 家 est aussi utilisé pour dénombrer plusieurs catégories, en temps que classificateur. Par exemple, sans être exhaustif, on compte les usines, sociétés ou encore les avions grâce au caractère 家. Par ailleurs, plus proche de son sens de cellule d’unité de plusieurs personnes, 家 peut aussi parfois désigner le courant ou l’école au sens antique d’école de philosophie, dans l’émergence de la pensée chinoise.

Publicités

Une réflexion sur “Mots de Tête: petit noyau d’une grande unité – 家, le foyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s