Un panda aussi lourd qu’une canette de soda

Depuis le 6 juillet, il ne se passe pas un jour sans que l’on parle du Zoo de Taipei à Taiwan. Après tout, le zoo accueille depuis ce jour là un des occupants les plus attendus ces dernières années : un bébé panda.

Bonjour tout le monde !
Bonjour tout le monde !

Le bébé panda qui est surnommé, « Yi-a », soit « petite boule » par le zoo, est une petite femelle née à 20h05 le 6 juillet dernier. A sa naissance, elle pesait 183,4 grammes et n’était pas plus longue qu’un croissant puisqu’elle ne faisait que 15,5 cm ou alors 21 cm avec sa queue. C’était une véritable petite « boule rose ».

Elle a été légèrement blessée par sa maman Yuan Yuan au niveau sa petite patte gauche. Mais à part ceci, elle grandit plutôt bien. On peut dire que les deux pandas sont traitées comme des reines.

Vraiment minuscule par rapport à la taille d’un panda adulte
Vraiment minuscule par rapport à la taille d’un panda adulte

La maman, Yuan Yuan arrivée au Zoo de Taipei en 2008 effectue actuellement « un mois de repos » comme une nouvelle maman taiwanaise en se reposant le plus possible et en s’alimentant avec des nourritures plus riches comme du miel avec des vitamines. Elle bénéficie également de séances régulières de massages à l’aide des serviettes chaudes grâce à  des spécialistes venus expressément depuis la Chine. Elle s’est vue offrir par le maire de Taipei une prime de 20 000 dollars taiwanais (environ 520 euros) comme toutes les nouvelles mamans de la capitale taiwanaise. Bien entendu, selon le maire, Hau Lung-bin, Yuan Yuan se fera un grand plaisir de partager cette prime avec toutes les personnes qui s’occupent d’elle et de la petite.

Yuan yuan se détend bien pour les massages selon le zoo de Taipei
Yuan yuan se détend bien pour les massages selon le zoo de Taipei

Quant à la « «petite boule », elle est nourrie par les spécialistes du zoo qui se chargent d’ailleurs de tirer le lait de la maman panda. Pour éviter qu’elle se sente seule, le zoo a mis contre son corps, deux faux petits panda de sa taille qui l’accompagnent dans sa couveuse. Elle est aujourd’hui capable de boire 40 ml de lait.

Quel travail pour les spécialistes de zoo
Quel travail pour les spécialistes de zoo

Deux semaines après sa naissance, « la petite boule » pèse 542,8 grammes et est longue d’environ 19cm. Elle grossit de 47,1 grammes par jour en moyenne. Et les signes physiques d’un panda commencent à paraître également sur elle, les oreilles noires, un petit gilet noire, bref, même si elle est encore toute rose sans beaucoup de poil et les yeux fermés ( =pas forcément très joli)… les Taiwanais l’adorent déjà et s’impatientent de la voir en vrai. Il faudra cependant attendre encore trois mois. Il sera alors temps de lui donner un nom officiel.
Une petite vidéo du Zoo de Taipei pour la voir bouger (bailler plutôt).

Bonne journée à tous !

4 réflexions sur “Un panda aussi lourd qu’une canette de soda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s