Mots de tête: paix et tranquillité – 安

L’apprentissage du chinois est aussi passionnant que… passionnant. Sans vouloir être exhaustif, nous vous proposons une brève introduction à certains caractères, le temps d’un court voyage étymologique, culturel, historique autour de ce qui fait le mot. Enfin, peut-on parler de « mot » pour ces pictogrammes ? En guise de semblant de réponse, pourquoi pas essayer, semaine après semaine (pour suivre le fil de notre rubrique « Mots de Tête » diffusée le jeudi), de retracer un caractère en brossant à notre tour ses traits et remontant le fil de son histoire.

Aujourd’hui, parlons du calme, de la paix et, plus largement, de la tranquillité. En chinois, c’est le caractère (an) qui regroupe et signifie tout cela à la fois.

caractère an

Brossé en six traits, le caractère 安 est composé d’une femme 女 (nǚ) placée sous un toit 宀 (mián). Pour nos ancêtres en effet, quoi de plus calme, serein et tranquille que le bon ordre des choses, bref, d’une femme à la maison ! Pas de misogynie, mais un caractère dont l’étymologie englobe inexorablement la culture de son époque, une époque où les femmes restaient affairées au sens noble du terme aux tâches ménagères et du foyer. La maîtresse de maison, chef concret et réel de toute la famille, unité centrale sous le toit de la vie commune. Tel est le sens premier du caractère 安. Par extension (ou composition avec d’autres caractères), 安 désigne tout autant la paix, la sécurité. Décliné en adjectif, 安 signifie alors calme, tranquille, paisible. Comme verbe, il donne l’équivalent de calmer, poser, rassurer et même, dans certains cas, satisfaire.

Publicités

4 réflexions sur “Mots de tête: paix et tranquillité – 安

    1. Mais non, c’est relativement simple une fois qu’on a saisi la logique. Voilà une bonne émission qui vous permettra à tous de vous familiariser en douceur avec les caractères chinois.

  1. d...illon

    Typhaine nous explique les proverbes chinois à la fin de Formosaïques et Fix va nous expliquer la combinaison des idéogrammes … le chinois ne devrait plus être un casse-tête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s