Taipei balayée par une tempête d’une rare violence

C’est une tempête de tous les diables qui s’est abattue sur Taipei en milieu de journée. Un véritable orage de grêle même …

Dégâts sur le parking de RTI. (Photo de Mlle Zhu du service des programmes chinois de RTI)

Dégâts sur le parking de RTI. (Photo de Mlle Zhu du service des programmes chinois de RTI)

A Taiwan, c’est quand même la saison des pluies et à Taipei, il n’est pas rare de voir passer des orages qui font tomber des trombes d’eau pendant quelques dizaines de minutes avant de partir comme si de rien n’était, laissant la place à un ciel bleu ensoleillé.
Une telle giboulée est quand même moins fréquente. Et pourtant, dans la matinée, il y avait quelques signes annonciateurs…
Vers les coups de 11h, le facteur avait sonné chez moi pour me livrer un recommandé. Le ciel était déjà bien sombre, mais c’est le bruit du tonnerre qui fit partir fissa mon ami de la Poste plutôt habitué à des conversations creuses et longues. « Zaogao » criait-il (« Misère ! » pour traduire poliment …) en se ruant vers sa deux-roues garée un peu plus loin. Zaogao ? Il ne croyait pas si bien dire …
En face de moi, un voisin s’escrimait à laver sa voiture. A coup de jet, à coup de polish bien sentis. Il aime sa voiture, c’est évident, mais il est loin de se poser la question de l’utilité de nettoyer son véhicule. Il aura la réponse après 12h30 en retrouvant sa voiture recouverte de feuilles, branches, et autres saletés.

Credit photo : CNA

Credit photo : CNA

Finalement, l’orage est tombé tout à coup aux alentours de midi. Une pluie torrentielle accompagnée de nombreux éclairs qui n’ont pas hésité à frapper un peu partout. Et la température ambiante est tombée d’un coup de plusieurs degrés, les grosses gouttes se transformant en petits grêlons, l’obscurité laissant la place à une blancheur surnaturelle.

Puis,  vers 12h30, le tonnerre s’éloignant subitement après quelques coups bien sentis sur les temples voisins en pleine procession (pour le coup, ils ont laissé tomber le temps que les éléments naturels se calment), le calme a fini par revenir.
Et me voilà sur la route de la radio, croisant des feux détraqués, une circulation un peu chaotique à cause des nombreux arbres tombés en plein milieu. Un spectacle assez déroutant surtout lorsqu’on prend conscience qu’il n’a fallu que quelques minutes pour un tel résultat.
Certaines portions de route ont même été fermées pour ces raisons, le temps de laisser les pompiers dégager le chemin à coup de tronçonneuse. Le tout, sous le regard de médias venus commenter la scène en direct.
La radio n’a pas été épargnée, du moins son parking. Quelques malchanceux n’ont pu faire que le constat de grosses branches tombées sur leurs véhicules.
Une sacrée journée…

Publicités
Catégories : Actualité, Le service français, Radio Taiwan International, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Taipei balayée par une tempête d’une rare violence

  1. Patrick

    Après le séisme, la grêle, bon courage à nos amis de Taïwan.

  2. Quelle tempête d’une rare violence ! Les photographies sont étonnantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.