Taiwan a enregistré son plus fort séisme de l’année 2013. Celui-ci est intervenu ce dimanche 2 juin 2013, en début d’après-midi à 13h43, heures locales. L’épicentre se situait à dix kilomètres de profondeur seulement dans la commune Renai du comté de Nantou, centre de Taiwan. Avec une amplitude de 6.3 sur l’échelle de Richter, cette violente secousse dépasse ainsi celle d’amplitude 6.2 enregistrée dans cette même commune de Renai le 27 mars dernier.

Il est à préciser que la secousse de ce jour a été nettement ressentie à travers tout Taiwan pendant plusieurs secondes, la région du Lac du Soleil et de la Lune, la commune Ershui du comté de Changhua, Alishan et la ville de Chiayi notamment connaissent une onde de catégorie 5. Beaucoup plus éloignée de l’épicentre, la ville portuaire de Keelung au nord de Taiwan a ressenti une onde catégorie 2. Elle était de 3 pour la capitale Taipei.
Plusieurs répliques de l’ordre de 3.1 à 3.8 ont été ressenties dans la demie-heure qui a suivi.
eh ben dit donc
Pas très rassurant !!!!
Nous espérons qu’il n’ y a pas de victimes à déplorer.
C’est un peu tôt pour le dire malheureusement. On parle de quelques touristes blessés dans la région concernée
Le bilan actuel fait état de 4 morts et 20 blessés (dont trois dans un état grave). Côté matériel, le recensement s’avère long et compliqué… et d’ores et déjà lourd pour le secteur des transports ou encore l’éducation (90 établissements touchés dont la moitié lourdement. Cours suspendus…)
Je suis très affecté par ce tremblement de terre.
UNE VINGTAINE DE KILOMÈTRES de Puli sur une route qui semble suivre la crête d’une montagne [?] Cette route aurait-elle été endommagée [?]
La route provinciale 14 serait endommagée oui. Elle se situe exactement dans la commune de Renai. C’est la route qui rejoint les hauteurs de Taroko depuis Nantou. C’est aussi la route la plus haute de l’île avec son point culminant à 3275m.