Rouleau de pain chinois frit

Une fois n’est pas coutume, et surtout pour répondre à vos demandes, voici une présentation succinte d’une recette de cuisine que nous avons diffusée dans notre programme du mardi « Taiwan à la Carte »
Un rouleau de pain chinois frit et farci…. au pain chinois. Enigmatique, exotique… Légèrement sucré, considéré comme un goûter (ou éventuellement un accompagnement comme le riz), le rouleau de pain chinois frit est un petit plat qui ne fait que des heureux.

pain chinois 01

Tentés par l’expérience ? C’est parti ! Munissez-vous de 500g de farine ordinaire, 8g de levure, 240cc d’eau, 30g de sucre, une pincée de sel, une cuillère à soupe d’huile.

Démarche :

  1. Mettre dans un grand saladier la farine, l’eau, le sucre, du sel et la levure. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter en dernier lieu l’huile pour donner une pâte ‘molle et lisse’. Laisser fermenter jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  2. Séparer la pâte en deux parts : une part pour faire la « farce » et l’autre part pour faire l’enveloppe du pain.
  3. « farce » : travailler la première partie de pâte avec un rouleau à pâtisserie et l’étaler en un grand rectangle. Passer de l’huile dessus avec un pinceau. Saupoudrer de manière bien répartie les 30g de sucre sur la pâte. Plier la pâte en opérant 2 plis pour contenir le sucre à l’intérieur.
  4. Couper ensuite la pâte en plusieurs lamelles fines et séparer en quatre portions. Étaler encore une couche d’huile sur ces lamelles pour conserver leur forme.
  5. « enveloppe » : séparer la deuxième partie de la pâte en quatre. Prendre d’abord une part et l’étaler en rectangle avec un rouleau à pâtisserie. Placer une portion de lamelles de pâte au milieu et refermer l’enveloppe pour « emballer » les lamelles à l’intérieur.
  6. Répéter le procédé pour les 3 autres rouleaux de pain et laisser 10 minutes en les couvrant d’un tissu.
  7. Mettre ces rouleaux de pain à chauffer à la vapeur pendant 10 minutes à feu vif après ébullition. Eteindre et laissé encore 3 minutes. A cette étape, vous avez déjà les pains chinois traditionnels à la vapeur. On les déguste notamment au petit déjeuner avec un verre de lait de soja pourquoi pas.
  8. Vous voulez les frire ? C’est parti : Laissez tout d’abord les rouleaux de pain refroidir. Chauffer une casserole d’huile et frire les rouleaux de pain chinois jusqu’à ce qu’is soient dorés. Traditionnellement, pour déguster, on présente chaque rouleau de pain coupé en 3 ou 4 tranches épaisses. Certains aiment ajouter un peu de lait concentré également en nappage.

pain chinois 03Bon appétit !

Publicités

5 réflexions sur “Rouleau de pain chinois frit

  1. aurelie

    FIx, on compte sur toi pour suivre ta recette à la lettre et nous faire goûter à la radio ces fameux pains fourrés… au pain:) On s’en régale d’avance…

    1. d...illon

      Tout comme Aurélie, j’apprécierais de mettre les pieds sous la table pour déguster ces délicieux pains préparés par Fix … ou Thèrèse. En attendant, je vais essayer de suivre la recette. Merci à Thérèse et Fix pour toutes ces recettes présentées chaque semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s