Rêves de journalistes

Mercredi dernier, RTI a reçu la visite d’un groupe de jeunes handicapés dans les locaux de la radio pour une entrevue toute particulière « 憨憨記者-央廣圓夢之旅 » ‘Han Han reporters, RTI dream tour’ qui leur a permis le temps d’une émission télevisée de réaliser leur rêve de devenir journalistes.

Vitali, animateur radio du service russe ainsi que moi-même avons été mis à contribution pour répondre à leurs questions et leurs aspirations professionnelles.

Table ronde 'on air'

Table ronde ‘on air’

A Liang: 'quels sont les spécialités culinaires françaises à ne pas manquer lors d'un séjour en France?'

A Liang: ‘quels sont les spécialités culinaires françaises à ne pas manquer lors d’un séjour en France?’

Ces 12 jeunes, membres de l’association Chensenmei Social Welfare Foundation, se sont déplacés depuis Taoyuan jusqu’aux locaux de RTI pour être sous les feux des projecteurs. Autour de la table ronde, A Liang, en costume-cravate pour l’occasion, a ainsi réalisé sa première interview s’interrogeant sur les différences culturelles entre la Russie et la France. L’exercice s’est avéré tout aussi intéressant pour Vitali et moi-même qui sommes ainsi passés, une fois n’est pas coutume, de devant à derrière le micro.

Vitali: 'Bonjour en russe se prononce 'Priviet'!

Vitali: ‘Bonjour en russe se prononce ‘Priviet’!

‘Comment êtes-vous devenus journalistes radio ?’ ‘Quelles sont les difficultés et les points intéressants de votre métier ?’ ‘Aimez-vous ce que vous faites ?’ ‘Vous est-il arrivé de vous retrouver dans une situation cocasse lors d’une interview ?’, autant de questions de notre jeune audience qui a animé le plateau télévisé d’une chorégraphie détonante d’énergie ! Je crois bien qu’à ce propos, Vitali et moi avons à apprendre beaucoup d’eux, nos pas improvisés n’ayant pas été des plus réglés sur le rythme de la musique pop du groupe.

Tous en rythme...

Tous en rythme…

Carina Huang, en charge de la délégation de l’association, a fait ressortir que le but de l’exercice est de leur donner confiance en eux et de développer les opportunités offertes aux handicapés dans le milieu professionnel à Taiwan. A voir les grands sourires et les rires qui ont fusés dans la salle durant la demi-heure du programme, je crois bien que Vitali ne me contredira pas sur le fait que ceci était une mission réussie !

Le directeur de RTI, Lee Yu-lung, a conclu la rencontre en leur rappelant que la porte de la radio sera toujours ouverte aux jeunes talents. Alors peut-être qu’un jour, on reverra A-Liang ou l’un de ses compagnons arriver à la radio micro à la main pour une nouvelle interview.

Le directeur de RTI félicite les jeunes journalistes

Le directeur de RTI félicite les jeunes journalistes

Interview d'Aurélie par CTV suite à la table ronde

PS: Merci à Lihua, photographe de RTI pour ces quelques clichés!

Publicités
Catégories : Le service français, Radio Taiwan International | Étiquettes : , , , , , , , , , , | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Rêves de journalistes

  1. Je reste toujours aussi «handicapé» avec votre langue, dès qu’elle tombe sur le papier et format.JPG ou perd ses attributs numériques… Comment apprécier mieux votre multiculturalisme? ‘Bonjour en russe se prononce ‘Priviet’! Mieux apprivoiser la nature? http://twitter.com/Earth_Pics/status/324263478695190528

    • aurelie

      Il est vrai que vu que RTI diffuse dans plusieurs langues, on baigne dans un vrai bain d’interculturalité à la radio sur un fond de toile taiwanais…

  2. DanielB

    L`entrevue se fait-elle en anglais ou en mandarin?

  3. Paggy et Maggy

    C’état certainement très enrichissant à partager avec vos collègues.
    Merci pour vos reportages.

  4. Dire que j’ai raté ça …
    Bravo à tous les deux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.