Sauvons la politesse en vitesse !

Le 28 septembre, jour anniversaire de Confucius, est toujours marqué par une grande cérémonie honorant ce grand sage chinois. Les élèves participants doivent entrer dans l’enceinte d’un temple de Confucius par la porte « politesse » située à l’est avant de pouvoir pénétrer le palais principal du temple. Ils repartent ensuite en empruntant la rue « droiture ». Cette pratique invite les élèves a respecter la politesse et la droiture s’ils souhaitent apprendre le confucianisme. Seulement, cette année, les élèves de Tainan, ville du sud qui accueille le plus ancien temple de Confucius de tout Taiwan, risquent ne pas pouvoir respecter la valeur confucéenne malgré eux.

La porte « politesse », étape obligatoire de la cérémonie du 28 septembre
La porte « politesse », étape obligatoire de la cérémonie du 28 septembre

Le temple de Confucius de Tainan, construit il y a 348 années, figure en tête de la liste des sites « obligatoires. » En plus de trois siècles, le temple a subi une dizaine de restaurations tout en résistant aux catastrophes naturelles comme le séisme du 21 septembre 1999 ou le typhon de Morakot de 2009. Malgré cette résistance centenaire, la porte « politesse » n’a pas pu surmonter un « choc » inattendu… Un banian d’Inde âgé de 60 ans, arbre également protégé par la ville, s’est couché sur la porte. Ses racines ne lui permettaient plus de tenir dans le sol ramolli par des pluies discontinues depuis plusieurs jours. Les spécialistes du patrimoine et les ‘médecins des arbres’ se sont tous réunis au lendemain de l’accident pour remédier à la situation, constatant du même coup les dégâts.

Terrible choc aussi tragique qu'inattendu
Terrible choc aussi tragique qu’inattendu

Côté banian, les médecins ont administré un médicament au niveau des racines de l’arbre, ont remplacé la terre puis ont redressé l’arbre classé. Côté porte « politesse », la situation est un peu plus délicate. La poutre, les tuiles ainsi que le toit en queue d’hirondelle, tous sérieusement endommagés, nécessitent désormais une restauration raffinée. Ce travail sera effectué selon le plan de la porte réalisée il y a 27 ans, lors de sa dernière restauration. La ville se fixe désormais l’objectif d’accomplir ces travaux avant le 28 septembre prochain dans le souhait d’organiser dignement la cérémonie marquant l’anniversaire de Confucius pour que les jeunes Taiwanais puissent franchir la porte « politesse » sans encombre, avant d’emprunter la route de la droiture, en vertu des valeurs confucéennes.

Temple fermé quelques jours après cet incident regrettable
Temple fermé quelques jours après cet incident regrettable
Publicités

5 réflexions sur “Sauvons la politesse en vitesse !

    1. Fix

      En parlant de politesse et de rite, nous vous invitons à suivre particulièrement l’émission formosaïque de ce mercredi, qui sera consacrée en partie à ce patrimoine confucéen et son temple… mais cette fois-ci c’est le temple de Taipei qui sera à l’honneur

  1. Meriem Sabine A.

    Jolie reportage Meg Wang…Au fait, qui a planté le Banian d’Inde il y a 60 années au temple de Confucius, est-ce un élève ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s