Caméras devant, derrière aussi. Partout!

Aujourd’hui, vêtu d’une chemise au tissu aussi coloré qu’agréable à porter, je me suis rendu à la pharmacie du coin. Rassurez-vous, ma chemise n’a rien à voir avec le reste de l’article… quoique !

affiches

Arrivé devant le magasin, j’ai failli ne pas reconnaître l’entrée, tellement les affiches nombreuses étaient placardées les unes sur le mur, les autres sur la vitrine, d’autres encore sur la porte… Et, j’arrive là au coeur de mon partage, une de ces affiches attire plus particulièrement mon attention.
Non, pas celle du produit en vente pour une meilleure ligne, ni la santé absolue promise par « l’ingestion » de tel médicament, etc. Non, plutôt cet appel aussi anodin que terrifiant, du style ‘souriez, vous êtes filmés’. Voilà, nous y sommes. Au coeur du débat dans certains pays, faut-il ou non recourir à la vidéo-surveillance de protection ? La pharmacie du quartier, ma pharmacie aussi tombe sous ce fléau ? Et bien oui, le panneau était aussi froid et formel qu’explicite : « magasin placé sous protection vidéo. »

camera

Mais, en fait, cette indication, ce n’est qu’après coup que je l’ai vue. C’est d’abord une autre affiche qui avait attiré mon attention et ma curiosité :

oh voleur

Là, c’est explicite et ce procédé est assez répandu à Taiwan : afficher aux yeux de tous celui qui s’est illégalement rempli les poches en oubliant de payer. Voilà une manière de dénoncer et tenter de décourager les voleurs. Vidéo-protection ? Vidéo-délation ? Pour ou contre ? Là n’est pas mon propos, même si les commentaires sont les bienvenus. Pour aujourd’hui, je voulais juste partager avec vous cet insolite qui l’est de moins en moins. Alors, me direz-vous pour conclure, le rapport avec ta chemise ? Oui, j’oubliais presque. Il n’y a qu’un mince rapprochement, hormis le fait que j’aille à la pharmacie en chemise, je me suis dit que le voleur qui veut passer inaperçu a plutôt intérêt à réfléchir à sa tenue vestimentaire avant de se faire filmer la main dans le sac…

Publicités
Catégories : Divers, Pour le plaisir, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Caméras devant, derrière aussi. Partout!

  1. Mister X

    moi je suis pour

  2. nath

    bonne idée pour surveiller les magasins 😉 🙂

  3. naghmouchi nouari

    c’est formidable la surveillance surtout dans les banques et magasins, bounab6@yahoo.fr

  4. aurelie

    Contre! Non pas que je sois ‘une p’tite voleuse’ à la Olivia Ruiz, j’ai du mal à me complaire au fait d’être filmée partout où je me rends.

  5. Patrick

    Que font-ils des images enregistrées. Au bout de combien de temps sont-elles effacées ?

    • aurelie

      Ca dépend des magasins mais en général les bandes sont effacées toutes les 1 à 2 semaines si aucun vol n’a été enregistré dans la boutique.

  6. Meriem Sabine A.

    Je suis pour les caméras de surveillance dans les magasins …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.