Kate Hsu est une jeune femme pleine enthousiasme à la tête de DFC-Taiwan, une association qui lance de nombreux projets créatifs pour proposer une nouvelle voie éducative et pédagogique à Taiwan. Elle vous parlera sans retenue de tous ces jeunes héros qui sont acteurs de changements au sein de leur école, de leur communauté, de leur village.

La création d’une plateforme touristique par les élèves du collège de Ershui, un village perdu dans les montagnes centrales de l’île dans le comté de Changhua. Le design d’un logo de bonne humeur, un coeur souriant, pour inviter ses parents à réfléchir à deux fois avant de nous disputer… Voici quelques projets plus ou moins importants conceptualisés par des jeunes écoliers dans le cadre des défis lancés par l’association caritative chaque année. Mais c’est bien cette jeune Taiwanaise de 26 ans qui a mis sur pied la branche taiwanaise de Design For Change, qui est la véritable héroïne qui se cache derrière tout ça.
Après avoir écouté un discours donné par Karen Bir Sethi, fondatrice indienne de DFC lors d’un TED Talks, la jeune professeure d’anglais décide de tracer sa propre voie en démissionnant d’un poste jugé très respectable par la société taiwanaise. Elle se lance dans l’aventure courageuse de fonder la branche taiwanaise en y voyant une autre méthode plus significative appelant à la pensée créative de proposer de nouvelles orientations au système éducatif taiwanais.


Trois ans plus tard, de nombreux projets ont vu le jour auxquels des centaines de jeunes Taiwanais ont participé. L’association invite désormais des jeunes taiwanais récompensés lors de la cérémonie des oscars annuelle de DFC à partager leurs histoires avec ceux des autres branches de DFC-World. La dernière conférence internationale de la sorte s’est déroulée en Inde en Septembre 2012. Kate Hsu y invite également des personnalités de renom et sources d’inspiration à Taiwan, tel que Mister Candle, que nous venons de rencontrer dans les derniers numéros de l’art du temps. Ces conférences sont autant d’occasion d’échanges interculturelles et d’expériences.
Je vous invite à revenir sur le parcours et les visions de cette jeune taiwanaise pleine de ressources et d’idées dans votre volet artistique ‘L’art du temps’ de ce jeudi et du suivant.
Emission « Art du Temps » du 21/02/2013
Emission « Art du Temps » du 28/02/2013

Voici le lien vers le site officiel de DFC-Taiwan :
bonne idée !!!!!!! 😉
bonne idée
🙂 😉
Trop cool! Kate~