Xavier Chen poursuit sa carrière en Chine

Joueur à vocation défensive depuis plusieurs saisons dans la Jupiler League (D1 Belge), Xavier Chen a décidé de donner une nouvelle direction à sa carrière. Fin décembre, le joueur a la double nationalité belge/taiwanaise, a joué son dernier match avec son équipe du FC Mâlines, équipe dont il était capitaine. Xavier Chen a depuis rejoint l’effectif des Guizhou Renhe, 4ème de la dernière saison de la Super League chinoise.
Joueur intelligent et discret, Xavier Chen est parti en laissant quelques regrets aux nombreux supporters du FC Malines. Ceux-ci n’ont pas hésité à le désigner comme le joueur malinois le plus méritant de l’année 2012. Le dernier maillot porté par Xavier Chen a ensuite été vendu pour la somme de 850 euros (quand même …) lors d’une vente aux enchères pour des fins caritatives.

Xavier Chen lors de son passage à RTI en mai 2011
Xavier Chen lors de son passage à RTI en mai 2011

Le montant du transfert aurait pu atteindre les 700 000 €. Quant à la durée du contrat, il s’est engagé pour 3 années.
Selon des propos de Xavier Chen repris dans un média sportif belge : « Si tout se passe bien, je pars en Chine au début du mois de janvier. J’ai 29 ans et c’est ma dernière chance pour un transfert. Je ne dois plus compter sur l’intérêt d’un club du top en Belgique »

Une vidéo des adieux de Xavier Chen aux supporters.

Notons que le championnat chinois se déroule entièrement sur une seule année civile. Le premier match officiel de Xavier Chen avec les Guizhou Renhe pourrait être le premier match de la saison 2013 de l’équipe qui sera opposée, le 8 mars 2013, aux Hangzhou Greentown.

Vous me voyez déjà curieux de sa prochaine évolution en Chine.

Pour rappel, il joue pour l’équipe nationale Chinese Taipei. Jusqu’à présent, il n’a joué que peu de matchs internationaux en raison de l’éloignement géographique entre Taiwan et la Belgique. Son nouveau contrat en Chine lui offrira peut-être la possibilité d’aider plus fréquemment la sélection nationale taiwanaise.

Publicités

6 réflexions sur “Xavier Chen poursuit sa carrière en Chine

    1. 0. Par contre il a délivré 9 passes décisives au cours de sa carrière. C’est un défenseur qui a tendance à prendre le couloir. Son seul but en carrière pro a été marqué lors du match contre la Malaisie en 2011. La question qui se pose vraiment est de savoir s’il va continuer de jouer pour Taïwan ou pas. Je suppose que oui mais d’autres collègues taïwanais spécialistes de sport ont l’air de douter un peu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s