2013 : Une année (dé)connectée ?

L’agenda 2013 de Radio Taiwan International parait déjà bien rempli. Entre les festivités liées au 85ème anniversaire de la fondation de la radio (Central Broadcasting System) et les projets plus traditionnels comme les coopérations à l’étranger, Radio Taiwan International travaille également à une restructuration de ses principaux sites de transmission. Certainement l’un des projets les plus importants à ce niveau pour la radio depuis le début des années 1980…
Voici un petit article qui vous permettra de comprendre ce qui se passera au cours des douze prochains mois.

Les antennes de Danshui
Les antennes de Danshui

Vous savez peut-être que Radio Taiwan International dispose de plusieurs sites d’antennes de transmission ?
En effet, pour diffuser les programmes dans plusieurs régions du monde, à commencer par le continent asiatique, RTI utilise actuellement 8 sites de transmission qui sont disposés dans plusieurs régions de la côte ouest de l’île : Danshui au nord de Taipei, Lugang à Changhua,  Baozhong, Huwei et Kouhu à Yunlin, Minhsiung à Chiayi, Tainan aux abords de la ville du même nom et Fangliao au sud dans le comté de Pingtung.
Au milieu de tout cela, il faut rajouter plusieurs antennes relais qui font la liaison entre le site principal de RTI à Taipei et ces principaux sites de transmission.
Pour différentes raisons, RTI va fermer quelques-uns de ces sites à partir de cette année. Le premier visé doit théoriquement être l’émetteur de Huwei à Yunlin, le site ayant été choisi pour construire la nouvelle gare de TGV qui offrira un arrêt aux habitants de la région. Pas de panique toutefois pour les amoureux des antennes. Les émissions de Huwei seront à l’avenir compensées par l’arrivée d’une nouvelle antenne qui sera ajoutée sur le site de transmission de Danshui, tout au nord de Taiwan.

Deux nouvelles antennes sont en train d'être érigées sur le site de Danshui
Deux nouvelles antennes sont en train d’être érigées sur le site de Danshui

Le site de Danshui est donc en plein travaux. Deux nouvelles antennes s’élèveront bientôt dans les cieux à une cinquantaine de mètres de haut non loin du port de la ville située à l’embouchure du fleuve de Danshui. Une fois que le site sera entièrement opérationnel, Huwei disparaitra pour laisser la place à cette gare de TGV.
D’ici la fin de l’année, le site de Tainan devrait également fermer ses portes. Le terrain appartenant à l’Etat, ce dernier semble avoir d’autres projets (immobilier ? industriel ?) pour ce lieu qui s’étend sur une large superficie. Une nouvelle qui n’en est pas une pour moi, mais qui m’attriste toujours autant, ce site étant particulièrement majestueux avec ses nombreuses grandes antennes. Un site que je vous avais fait découvrir il y a tout juste un an. Quel site assumera les transmissions de Tainan ? Ce sera probablement celui de Danshui encore une fois.

L'antenne relais de Yuanshan. En passant, c'est déjà la saison des pruniers en fleurs ?!
L’antenne relais de Yuanshan. En passant, c’est déjà la saison des pruniers en fleurs ?!
La même, mais sans les pruniers ... :)
La même, mais sans les pruniers … 🙂

A part cela, le site relais de Yuanshan, relais qui se trouve à 30 minutes (d’escaliers) à pieds de nos locaux, fera l’objet de travaux de rénovation au cours de cette année 2013. Une bonne nouvelle pour ses occupants qui seront peut-être mieux lotis qu’ils ne le sont aujourd’hui 🙂
A savoir que pour les antennes relais, ces sites sont occupés 24h/24 par des équipes de 3 personnes qui surveillent le site à tour de rôle. Sur le site de Yuanshan par exemple, le service dure 48h avant la relève. Quant à Zhengtou shan (la montagne de l’oreiller ! quel joli nom ! ) dans l’arrière pays de Tainan, ce sont des shifts de 72 heures tout seul à côté de l’antenne. Autant dire qu’il faut savoir trouver de l’occupation quand tout se passe bien, car le site est isolé de tout et au sommet d’une petite montagne.

L'antenne relais de Zhengtou shan
L’antenne relais de Zhengtou shan

Voilà pour ces informations autour de ces quelques changements qui n’auront aucun impact sur l’écoute des ondes courtes des programmes français.

Publicités

12 réflexions sur “2013 : Une année (dé)connectée ?

  1. DanielB

    Taiwan veut être connecté avec le monde entier pour sortir de son isolement diplomatique!…Il y a une grande antenne à St-Lazare,mais elle relais des micro-ondes.

    1. La fréquence d’hiver pour l’Afrique est la suivante : 11875khz. le programme français est diffusé au cours de la tranche horaire 19h-20h temps universel UTC.
      Vous pouvez retrouver ces informations en cliquant sur le lien suivant : fréquences
      Quant à l’adresse postale, c’est la suivante :
      Radio Taiwan International – Section française
      BP 123-199, 11199 Taipei,
      Taiwan, R.O.C.
      Pour rappel, le site officiel est ici : http://fren.rti.org.tw
      En espérant que ces quelques informations vous seront utiles

    1. Il est vrai que les ondes françaises sont diffusées chez vous et en Europe par le biais de coopération comme c’est le cas avec RFI pour qui nous diffusons les émissions vers la Chine continentale.
      Donc pas d’impact direct, mais nous avons quand même le souci d’améliorer la qualité de nos ondes, notamment vers la France. La diffusion hivernale n’a pas été bonne du tout et nous en sommes les premiers désolés. Merci pour vos rapports d’écoute Labiad.

  2. Roselyne

    Heureusement qu’on peut vous écouter par internet, c’est quand même pratique de pouvoir vous entendre à l’heure qu’on veut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s