Alice découvre le pays des merveilles à Formose

En 11 minutes 47, Taiwan a mis en scène et en images sa révolution verte, son new deal vert taiwanais dans un documentaire ‘A name for a wonderland’ lors de la 18ème conférence internationale de la convention cadre sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette réunion qui s’est déroulée cette année à Doha au Qatar du 26 novembre au 7 décembre réunissait les puissances de ce monde, membres des Nations Unies autour d’une grande table ronde pour tenter de donner suite au protocole de Kyoto.

Taiwan qui se fait force de pousser pour son intégration en tant que membre signataire de la Convention depuis 2009 a tenté d’assurer sa présence à Doha par plusieurs vecteurs. Conférence en marge des discussions officielles, exposition des oeuvres choc de l’artiste insulaire Vincent Huang (cliquer sur le lien pour un rappel) sur les conséquences du changement climatique, mais aussi par la diffusion d’un documentaire présentant le ‘Paradis vert’ taiwanais.

A travers les yeux émerveillés de la jeune Alice qui découvre à Formose un monde où la nature est protégée, où les sources d’énergies sont alternatives, où les architectures ‘respirent’ (exemple de la bibliothèque de Beitou à Taipei) et où les véhicules sont alimentés aux batteries électriques, Taiwan cherche à présenter en grande pompe ses engagements verts auprès de la communauté internationale. Le ministère des affaires étrangères qui a financé ce projet a ainsi opté pour un style documentaire des plus dramatiques. Je vous laisse découvrir tout cela en images tout de suite.

Si vous vous étiez toujours demandé dans quel pays merveilleux Alice vagabondait,  c’est ici, sur l’île de Formose selon Taiwan…

(Le documentaire réalisé à Taiwan est en anglais et est pourvu de sous-titres en chinois):

On peut cependant noter que si ce documentaire peut s’avérer un peu ‘léger’ pour que la communauté internationale, sensée être secouée par le court-métrage, réponde positivement à la demande de Taiwan de rejoindre la Convention-cadre sur les changements climatiques, ces images ont le mérite d’éclairer en quelques minutes les orientations clés que revêt la révolution verte à la taiwanaise pour cette année 2013 qui débute !

Publicités

3 réflexions sur “Alice découvre le pays des merveilles à Formose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s