Fêtes ET sécurité

A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement n’a de cesse d’attirer l’attention des Taiwanais. J’ai ainsi eu l’occasion de voir la toute dernière campagne publicitaire de la municipalité du Nouveau Taipei. A première vue, j’ai souri en pensant que certains en avaient bien besoin : un appel à la politesse au volant, mais pourquoi focalisé sur les taxis ?

plaque 

 Puis en prenant plus de recul, j’ai pu lire ce slogan :

slogan

Je vous propose une traduction non mot à mot mais par un autre slogan célèbre dans ce domaine : « boire ou conduire, il faut choisir ». En réalité, le gouvernement local ne dit pas de choisir entre trinquer ou conduire pour rentrer chez soi. Il a mis l’accent sur les dangers de se faire prendre en conduisant sous l’emprise d’alcool. Danger pour soi certes, mais danger pour les autres surtout. Alors l’ingéniosité de cette campagne est de proposer un choix mais pas celui de boire ou non puisque de toute façon, la plupart vont boire…

 voiture

Le choix est alors celui de préférer le taxi à la police. Une solution intermédiaire qui a un double mérite : on vous laisse boire, mais par pitié ne prenez pas le volant par la suite. Autre mérite : les chauffeurs de taxi de la ville se frottent les mains de ce coup de pub, juste avant les fêtes bien arrosées de fin d’année.

PS: Un chauffeur de taxi qui sort d’une soirée arrosée est prié de prendre le taxi d’un collègue sobre et non le sien^^

Sur ce, passez d’excellentes fêtes !

Publicités

5 réflexions sur “Fêtes ET sécurité

  1. DanielB

    Nous en avons une aussi bonne idée à Montréal.Suite à une grave accident;on a eu l`idée de vendre des coupons de taxi dans les dépanneurs.Comme ça,si t`est ivre et que tu n`a pas d`argent;tu te sers de tes coupons et tu te fera pas ramasser par la police,l`ambulance ou la morgue!

    1. C’est une excellente idée je trouve. Y-a-t-il plusieurs compagnies de taxi à Montréal ? Je me pose la question sur la faisabilité d’un tel concept à Taipei où cohabitent pas mal de compagnies différentes – qui ne s’entendent forcément d’ailleurs puisqu’ils se bagarrent entre eux parfois – sans compter celles qui sont installées dans le Nouveau Taipei, proche banlieue de la capitale et qui travaillent également dans cette dernière.

  2. DanielB

    Cela fait 2 ans que cette idée fonctionne à Montréal et avec beaucoup de succès!C`est à la suite d`un grave accident qu`un gars ivre allait reconduire chez leurs parents 3 jeunes filles d`un party.Au lieu de tourner,il a continuer tout droit son chemin pour frapper de plein fouet un gros arbre.C`est à partir de là,que les pères des jeunes filles ont lancés cette idée.Les filles sont depuis rétablies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s