Du haut de ses 509 mètres de hauteur, difficile de ne pas apercevoir la Tour Taipei 101 depuis presque tous les quartiers de la capitale. L’édifice qui ressemble à une tige bambou s’élevant comme une flèche vers les cieux fut un temps la plus haute tour au monde, de 2004 à …

… A 2008. En mars 2008 elle est alors surpassée par les 828 mètres de la Tour Burj Dubaï, mais la tour Taipei 101 s’est alors déjà établie comme emblème de la capitale, présentée dans toutes les campagnes de tourisme de l’île : vidéos, guides touristiques… Le porte-parole de l’édifice, Michael Liu, vient même d’annoncer que les visiteurs de l’observatoire du 89ème et 90ème étage n’ont jamais été aussi nombreux que cette année, dépassant les 2 millions de personnes, soit une augmentation du nombres de visites de 20% par rapport à l’année dernière. Près d’un million d’entre eux qui sont allés surplombés la ville sont de nationalité Chinoise, et 20% d’entre eux, Japonais.

Mais si admirer Taipei et ses environs depuis le 90ème étage de la Tour est tout particulièrement excitant vu que l’on se trouve à l’extérieur (protégés par une rambarde de sécurité), en plein air exposé au vent vif sur le visage à 500 mètres de hauteur, il manque tout de même quelque chose au paysage, comme le notait si bien le photographe français Robert Doisneau à propos de Paris :
« L’ascension de la Tour Eiffel permet de découvrir un immense panorama qui paraît méconnaissable puisqu’il manque alors l’indispensable silhouette de la Tour Eiffel. »

Alors, je vous propose de nous éloigner de la Tour pour que mieux l’admirer depuis la rue ou les versants montagneux bien plus calmes qui entourent la capitale. Et sans forcément parler de la contempler, mieux vaut s’en accommoder car elle est quasi-omniprésente dans l’œil de l’objectif, détonnant dans une architecture urbaine très plate…
Voyez plutôt…

(Cliquez sur les images pour les afficher en grand)
Et une petite anecdote pour conclure notre article:
Saviez-vous que les illuminations nocturnes de la tour changent de couleurs tous les jours passant du rouge le lundi, orange le mardi, jaune le mercredi pour virer sur le vert le jeudi puis bleu le vendredi avant d’osciller sur l’indigo le samedi et s’illuminer de mauve le dimanche. Une bonne astuce pour se rappeler à tout moment le jour de la semaine, à partir du moment où on se rappelle l’ordre hebdomadaire de la guirlande de couleurs de la tour 😉
Très joli,mais impressionnant, vertigineux…..personnellement je prefaire les petits pavillons!….hi hi..
Eh oui, cette réflexion de Doisneau me rappelle mon passage à New York où j’ai préféré aller au sommet du Rockefeller Center plutôt qu’en haut de l’Empire State Building afin de pouvoir admirer ce dernier (si on oublie aussi la différence tarifaire mais ça c’est un autre débat !)
Finalement, je vois qu’il y a autant aller en haut de l’Elephant Mountain !
Incroyable mais vrai ce tour de Taipei.
Magnifique!!!!!!!!!! et en meme temps hors dt temps!!!!!!!!
Magnifique édifice en forme de bambou, il fallait y penser. Et surtout de passage à Taipei, ne pas hésiter à visiter le grand balancier qui fait contre-poids en cas de tremblement de terre. Assez impressionnant
Evitez d’y aller à l’approche du nouvel an car l’accès aux derniers étages n’est pas possible en raison de la préparation du feu d’artifice pour le changement d’année.
Et choisissez un jour ou un soir bien dégagé et sans pluie pour une meilleure visibilité des monuments de Taïpei.
J’ai préféré la vision de nuit c’est plus magique.
La montée en ascenseur est ultra rapide.
Quel chef-d’œuvre !