La Résidence de Lishan réouvre ses portes

Une réouverture attendue de longue date et maintes fois reportées au cours des 13 ans. C’est dire l’engouement que doit susciter chez les Taiwanais cet édifice assez particulier et qui constitue le troisième joyau des « 3 hôtels » majestueux de Taiwan avec les hôtels Yuanshan de Taipei et de Kaohsiung. Vibrer de la nostalgie et du glamour d’une époque révolue de Taiwan sera bientôt possible, à condition d’avoir des sous en poche.

La Résidence de Lishan. Un hôtel à l'architecture ancienne. (Crédits CNA)

La Résidence de Lishan. Un hôtel à l’architecture ancienne. (Crédits CNA)

Construite à la demande de la famille Chiang Kai-shek par le talentueux architecte Yang Zhuo-cheng, la Résidence de Lishan a longtemps été l’hôtel le plus haut perché de Taiwan. L’édifice, qui s’inspire des constructions de la dynastie chinoise des Ming, est planté au coeur du village de montagne de Lishan, à environ 2000m d’altitude.
D’apparence, il rappelle beaucoup les hôtels Yuanshan de Taipei et de Kaohsiung. Et c’est normal car ils sont tous des oeuvres du même architecte, au même titre que le Mémorial de Chiang Kai-shek, la Résidence de Shilin ou encore les Opéra et Théâtre Nationaux.

Le terme « Résidence » n’a pas été choisi pour faire joli puisque cet hôtel a servi de résidence secondaire à Chiang Kai-shek et sa famille dans les années 60-70. Son fils Chiang Ching-kuo y aurait séjourné pendant de longues périodes au cours de sa présidence de Taiwan. Par la suite, lorsque l’influence de cette famille sur Taiwan s’est amoindrie,  la Résidence de Lishan a commencé à accueillir des visiteurs. Cela jusqu’en 1999, lorsque l’île de Taiwan a été secouée par le tremblement du 21 septembre. Si la Résidence a survécu, cela n’a pas été le cas de la route nationale 8 qui effectue la liaison du centre entre les côtes ouest et est de Taiwan et passe par le village agricole de Lishan.
Faute d’avoir un axe routier qui dessert facilement les lieux, la Résidence de Lishan a du fermer ses portes, certainement aussi pour opérer des travaux de réfections en raison du tremblement de terre. Mais les clients ne pouvant s’y rendre facilement, ce projet n’a pas séduit grand monde.

Et puis finalement … les travaux de restauration de la route nationale 8 ont été lancé l’an dernier. Avant c’était … trop cher, trop compliqué, trop dangereux. La connexion entre les sections autrefois séparées est une réalité depuis cette année. Des travaux qui ont motivés la réouverture de cette Résidence qui est un symbole de ce glamour de la famille Chiang dans le Taiwan d’après-guerre.

De charmantes demoiselles encourageant le tourisme de Lishan (crédit CNA)

De charmantes demoiselles encourageant le tourisme de Lishan (crédit CNA)

L’an dernier, lors d’une activité son et lumière organisée sur le parvis de la Résidence de Lishan, le maire de Taichung, région à laquelle appartient la commune de Lishan, encourageait le développement de cette partie de Taiwan qui regorge de bien des beautés et trésors.

La réouverture est prévue pour le 9 décembre et les tarifs iront entre 4000NT$ et 20000NT$ pour la suite présidentielle de Monsieur Chiang Ching-kuo. Enfin … des prix à vérifier (100€ à 500€) car les tarifs semblent varier selon les pages du site internet de la Résidence.

Publicités
Catégories : Pour le plaisir | Étiquettes : , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “La Résidence de Lishan réouvre ses portes

  1. naghmouchi

    belle vue, bounab6@yahoo.fr

  2. hélène

    pas vilain !!!!!

  3. Roselyne

    Voilà des filles de père Noël assez sexy pour attirer le tourisme. Maintenant quant aux prix d’entrée, ça me parait assez élevé, dommage, à suivre………………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.