L’Exposition végétarienne de Taipei

Taiwan aime bien promouvoir toute sorte de choses et Taipei est une ville parfaite pour ce genre d’ambition grâce à ses nombreuses salles d’exposition. Qu’il soit question de salons internationaux organisés par le TAITRA (Bureau de la promotion du commerce extérieure de Taiwan) ou des forums à portée plus locale, la capitale taiwanaise ne rate jamais l’occasion d’organiser ou accueillir un événement de la sorte. Il y a peu de temps de cela était tenu, dans l’un des anciens halls d’exposition des Floralies, le salon de la cuisine végétarienne. Un rendez-vous dont le but était bien sûr de promouvoir un secteur de l’alimentaire qui bouge beaucoup, de faire connaitre les possibilités de cette cuisine particulière mais aussi de sensibiliser les consommateurs à certains enjeux environnementaux.

Qui dit végétarien ne dit pas forcément que « salade » ou « légumes cuits » dans l’assiette !

Une présentation artistique de plats végétariens

La pratique du « manger végétarien » est assez présente à Taiwan. Selon les enquêtes de fondations œuvrant pour la promotion de cette pratique alimentaire, environ 10% des Taiwanais seraient au moins végétariens (pas de poisson et pas de viande), c’est à dire à peu près 2,3 millions de personnes. Parmi cette proportion, on trouve 460 000 personnes qui suivent un régime végétarien strict ou sont végétaliens, c’est à dire qu’ils excluent tout aliment de provenance animale comme le lait, les oeufs, la crème, en plus des oignons, oseilles, aïl, poireau…

Vous allez me dire ? Mais il reste quoi après avoir enlevé tout ça ? Et bien beaucoup de choses en fait. Et si on est un peu imaginatif, on peut préparer un grand nombre de plats originaux entièrement végétariens dans son assiette. On peut même pousser le vice avec des imitations de viandes pour les nostalgiques d’un passé plus carnivore. Les cuisiniers bouddhistes sont parfois forts dans ce domaine.

Des écoles de cuisine étaient conviées à des compétitions culinaires.
L’objectif : proposer des plats végétariens appétissants, tant pour les yeux que pour les palais

Avec des compétitions en tous genre, des vendeurs à la criée, des forums de discussion sur le thème récurrent des dernières années « mangeons végétarien le lundi »  ou encore des démonstrations – oui madame ! vous pouvez le faire aussi facilement dans votre cuisine! – difficile de savoir où donner de la tête.

Ou finalement si et pourquoi pas sur ces quelques petits chef-d’oeuvres de cuisine végétarienne ?

Assortiments végétariens autour d’une imitation du temple du soleil ?

Mais quelle sculpture de courge ! attendez … c’est végétarien … est-ce bien des crevettes que je vois là en décoration ?

Parfois la simplicité peut avoir du charme

Quel travail !!

Voilà pour cette petite découverte culinaire par les yeux, à défaut d’avoir pu mettre quelques bouchées dans mon estomac.
Au final, je me suis contenté de quelques patates douces, avec une préférence pour la version « violette » qui me parait beaucoup plutôt savoureuse que sa consoeur jaune/orange que l’on trouve plus souvent sur les marchés.

Jaune ou violette, la patate douce reste un aliment très consommé à Taiwan, parfois même de façon très simple après quelques minutes passée à la vapeur.

 

 

Publicités
Catégories : Pour le plaisir | Étiquettes : , , , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “L’Exposition végétarienne de Taipei

  1. Voilà un article et des photos qui me mettent en appétit…

  2. Louis BELLE

    j’ai beaucoup apprécier l’article;je suis moi même un végétarien.bon appétit a vous également

  3. naghmouchi nouari

    bon appetit à tous. bounab6@yahoo.fr

  4. Roselyne

    En tout cas de quoi mettre en appétit, végétarien ou pas

  5. Valérie

    Miam miam miam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.