La cérémonie du bateau royal de Donggang (Pingtung)

Bien avant l’arrivée de la médecine moderne à Taiwan, les habitants de Formose s’en remettaient principalement aux divinités pour combattre les fléaux et maladies incurables par les moyens traditionnels.
Beaucoup de divinités sont spécialisées dans ce domaine, on pourrait citer ici Bao Sheng Dadi, le médecin originaire de la province du Fujian en Chine ou encore Shen Nong qui n’est autre que l’inventeur des procédés de la médecine traditionnelle chinoise (entre autres). Pour dire vrai, la plupart des divinités peuvent théoriquement apporter leur soutien. D’une certaine manière du moins, du moment que la demande du fidèle est correctement formulée et qu’elle n’implique pas des intérêts malveillants.

Er Wang Ye du gouvernement de représentation Chi

Il existe cependant un culte très particulier à Taiwan servant à solliciter l’aide des divinités dans la lutte contre les maladies faisant des ravages. Ce culte s’adresse aux Wang Ye, titre honorifique donné à une certaine catégorie de personnages divins officiant sur Terre pour le compte de l’Empereur de Jade. Ce dernier étant déjà occupé à bien des taches, il délègue de son pouvoir à ces nombreux Wang Ye qui parcourent le monde des vivants pour y chasser les démons responsables de troubles importants, dont les fléaux et épidémies.
Pour solliciter l’aide des Wang Ye, les fidèles organisaient des cultes en bord de mer. Il fût une époque où des bateaux sommaires étaient conçus et dans lesquels on plaçait un ou plusieurs Wang Ye avec des offrandes. L’embarcation était repoussée vers le large dans l’espoir que la divinité emporte avec elle les démons responsables des maladies. Parfois, le bateau revenait sur les côtes d’une autre région et la population de celle-ci devait alors réaliser une cérémonie équivalente pour repousser à nouveau les démons.

Cette cérémonie très spécifique n’existe plus aujourd’hui ou elle est réalisée à une échelle très modeste. Néanmoins, dans le sud de Taiwan, à Pingtung, une grande cérémonie est tenue tous les trois ans dans la commune de Donggang. Un imposant bateau est construit et est placé sur un amoncellement d’offrandes rassemblées par les croyants. Au terme d’une cérémonie nocturne durant laquelle le bateau part du temple du Wang Ye local pour être transporté sur la plage, l’embarcation est brûlée au petit matin devant les fidèles rassemblés pour l’occasion.

Voici une vidéo de quelques minutes montrant les principales étapes de la cérémonie qui attire encore beaucoup de monde.

Une seconde vidéo portant sur la fabrication du bateau. On peut voir le soin qui est apporté aux détails de la coque et des décorations. Les sujets qui sont ajoutés sont des représentations de personnages de l’époque des Ming. Beaucoup de travail et d’attention qui finiront dans le feu sacré !

La cérémonie présentée sur les vidéos est celle de 2009. Celle de 2012 a eu lieu il y trois semaines, un mois environ.
Quelques détails encore pour conclure sur ces personnages divins que sont les Wang Ye. S’il s’agit d’une appellation honorifique, elle ne concerne pas un seul personnage en particulier. Chaque Wang Ye a une identité propre et réside dans un temple qui porte le nom de « gouvernement ».  En d’autres termes, même si plusieurs temples de Wang Ye portent le même nom, il s’agit quand même de personnes différents. Les identités sont très variées, tout comme pour ce qui est des origines des personnages divinisés.

Par ailleurs, ces temples sont des représentants de l’administration céleste.
Au cours des siècles, les fonctions attribuées à ces Wang Ye ont été nombreuses. Ils ont été fait juges, protecteurs de tel ou tel corps de métiers comme les marins. Aujourd’hui, ils gardent avant tout la fonction de chasseurs de démons.

Publicités
Catégories : Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “La cérémonie du bateau royal de Donggang (Pingtung)

  1. Bel article xav ! J’ai appris plein de choses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.