Taiwan se branche de plus en plus pour sauver la planète

Si les scooters sont très nombreux (trop) sur cette petite île de Taiwan, de plus en plus le gouvernement encourage à passer au scooter électrique, moins polluant. Il est vrai que Taiwan détient le triste record d’émissions de CO2, avec plus d’1% de la pollution mondiale pour seulement 23 millions d’habitants.

Branché, le scooter!

Depuis deux ans, pour tout achat de scooter électrique, une subvention de 10 000 dollars taiwanais est allouée, déduite du prix d’origine pour les scooters ayant reçu le label vert gouvernemental après certification de la marque et du modèle. Et, pour ajouter tout un attirail de séduction, certaines administrations locales se sont joints aux festivités. Par exemple, les résidents du Nouveau Taipei ont la chance de voir le prix de leur scooter électrique neuf connaître une nouvelle ristourne de 10 000 dollars taiwanais pour les mêmes raisons de transport vert et dans les mêmes conditions. 10 000 dollars, ce n’est pas rien, cela correspond à environ 263 euros. Ainsi, au lieu de débourser quelques 1580 euros, votre scooter électrique qui sourit à la planète vous coûtera 1054 euros.

Mais question batteries, plusieurs systèmes sont en vogue et la question de la manière de les recharger inquiète parfois. Là encore les autorités locales soutiennent la démarche dans son ensemble et mettent à disposition des stations de recharge gratuites. Pour la procédure, il suffit de brancher son scooter et de patienter. Côté pollution, là encore c’est le développement durable et l’énergie verte qui est privilégiée :

Charger une batterie grâce à 12 panneaux solaires et un système qui se veut à la fois écolo et écono. Un consensus qui ne devrait pas déplaire! Au final, les batteries les plus commodes d’utilisation sont celles qui sont rechargeables sur secteur, où que vous soyez… même si votre scooter ne sera alors pas aussi écologique qu’il pourrait. Si vous êtes sur Taiwan et que cette formule vous intéresse, n’oubliez pas que les subventions sont valables jusqu’à la fin de cette année seulement.

Publicités

11 réflexions sur “Taiwan se branche de plus en plus pour sauver la planète

  1. labiad bouabid

    bonne idée ecologique ,les taiwanais utilisent plus les scotter j’aimerai savoir pourquoi ?est ce que pour cette raison ecologique???

    1. Question de pratique avant tout. Les Taiwanais se déplacent beaucoup et empruntent souvent le scooter pour les petits déplacements. C’est pratique parce qu’on se déplace et se gare plus facilement. Enfin, ça dépend des endroits. Le scooter électrique serait une bonne option, car avec 14 millions de scooters et petites cylindrés pour un peu plus de 23 millions d’habitants, on ne peut pas vraiment parler d’écologie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s