Ce soir c’est Halloween … on fait quoi ?

Aujourd’hui, c’est Halloween.

Peut-être vous demandez-vous si Taiwan est aussi touché par cette fête aux origines britanniques ?

Quoi ? Ce truc d’Halloween nous a suivi jusqu’ici ?!!! A qui sont ces dents ?!

Et bien oui, Halloween est une fête qui est également présente à Taiwan. Toutefois, même si Taiwan a connu de forts liens avec les Etats-Unis lors de la présence militaire américaine sur l’île jusqu’au début des années 1970. Mais l’époque n’était certainement pas propice pour le développement d’une telle coutume à Taiwan. Et puis bon, les Taiwanais ont déjà leurs croyances populaires et pour être honnête, ils ont des tonnes d’histoires de fantômes à raconter. Du coup, ils ont déjà bien d’autres chats à fouetter dans ce domaine, alors les fantômes et monstres venus de l’occident…
Un exemple avec ce jeune garçon remis en place par sa mère :

Le garçon veut faire une petite vidéo avec son masque du film SAW. Et puis, après quelques mots, sa mère entre derrière et lui demande ce qu’il fait et raconte avec ses histoires de « game ». En gros, elle lui demande d’arrêter ses âneries et de se dépêcher. Le garçon reprend son affaire et la mère revient, un peu excédée et lui colle un coup de cintre 🙂 en lui demandant d’aller se laver tout de suite !
Visiblement, elle n’a pas beaucoup d’humour et ne connait pas le film !

Hé ! Déjà 2 millions de vues sur youtube en deux jours ?! pas mal 🙂 Même si ça fait un peu coup-monté.

En fait, pour ce qui d’Halloween à Taiwan, on peut dire que le phénomène est semblable à ce que l’on peut connaitre dans un certain nombre de pays européens – je ne connais pas trop comment ça se passe sur les autres continents – c’est à dire qu’il s’agit d’une fête destinée aux tous petits et c’est également très commercial. Alors bien sûr, il y a des personnes plus âgées qui profitent de l’occasion pour prendre un peu de plaisir avec leurs amis en se déguisant. Des magasins se parent de couleurs orangées et les informations télévisées balancent des news sur des histoires de grosses citrouilles qui poussent loin d’ici aux Etats-Unis. Bref, les mêmes choses que celles vues l’année précédente. Et celle d’avant encore…
Voilà donc un phénomène assez artificiel dont l’existence -plus prononcée du moins – doit représenter un peu moins de dix années.
Malgré la place qu’occupent les fantômes dans la culture populaire à Taiwan, je doute fort que la fête d’Halloween trouve une place plus importante que celle qu’elle occupe aujourd’hui. Oh oui … certainement … pendant des années, on verra certainement des enfants de maternelles et kindergarten parader dans leurs costumes de fêtes. Tiens un spiderman ! Tiens un Transformers … ?!

Finissons sur une note joyeuse avec ce flash mob d’Halloween qui a été organisé tout récemment à Xinmending, l’un des quartiers branchés de Taipei. Une danse d’halloween en rollers et pourquoi pas ?!  Bien sûr, accompagné d’un morceau que vous connaissez peut-être déjà, Gangnam Style du chanteur sud-coréen PSY. Eh oui, Taiwan n’y échappe pas non plus !

Publicités

7 réflexions sur “Ce soir c’est Halloween … on fait quoi ?

  1. DanielB

    Les enfants ne parcourent plus les rues de St-Lazare déguisés en fantôme mais la fête des costumes est populaire dans les partys!La chanson »Gangnam style » est aussi populaire chez nous!

  2. Côme

    impressionant ceux en roller ils ont un super equilibre et il arrive a faire des saltos c’est vraiment marrant a regarder .Pour ce qui est des costumes vraiment tres bien fait (marque de sang masques …)

    1. Il y en a qui se déguisent, surtout ceux qui sont dans des écoles où les cours d’anglais sont dispensés par des profs anglo-saxons 🙂
      Mais le porte à porte pour les bonbons, ça doit être une pratique très rare si elle existe. Probablement dans certains quartiers seulement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s