L’eau et le feu, un couple dansant

Cette grotte ouverte du feu et de l’eau se situe au sud-ouest de la montagne de l’oreiller (le mont Zhentou), à Guanziling, dans la commune de Baihe (du comté de Tainan). Elle aurait été découverte pour la toute première fois en 1701 par un bonze venu de la province de Fujian.
La faille de la rivière Liuchong passe non loin dessous, laissant échapper des gaz naturels souterrains à travers les pores de la roche au niveau de la source chaude et donnant lieu à ce spectacle étonnant des flammes qui dansent sur l’eau. Ce phénomène assure aujourd’hui la pérénité touristique de Guanziling.

Légende du Kirin, une histoire qui se raconte localement
Il se raconte que cette grotte de l’eau et du feu est en réalité la tête d’un Kirin. Le tunnel Hongye, aux alentours, héberge sa queue qui atteint l’est. L’emplacement où le Kirin se dressait, toujours selon cette légende, est probablement celui des sources chaudes, plus en amont de la grotte, l’eau de ces sources n’étant autre que son urine. Le Kirin était décrit comme activement social, généreux et ravi d’offrir aux habitants un moment de détente en crachant le feu…

Publicités

6 réflexions sur “L’eau et le feu, un couple dansant

  1. aurelie

    Et si cette flamme qui nargue l’eau est certains jours bien élancée, remontant toute la hauteur de la paroi rocheuse, d’autres jours elle se fait parfois bien plus petite, ne dépassant pas la taille d’une allumette… Le visiteuse déçue que j’étais de ma première visite sur le site aura cependant été consolée par une belle rando dans la forêt aux papillons dont l’entrée est située juste derrière la source suivie d’un bon bain thermal de boue la nuit tombée, également dans les environs…. Définitivement une bonne idée d’escale à mettre au programme quand on a de la visite 🙂

  2. Ping : Guanziling et sa mystérieuse source de lait magique | Blog français de Radio Taiwan International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s