Atlantis et ses merveilles : ‘touché-coulé’

Un ours polaire prend un bain de soleil sur un hamac au bord des eaux tropicales et paradisiaques de Tuvalu. Il regarde d’un air amusé les enfants du coin qui s’ébattent gaiement dans l’eau. La scène irréelle, déplacée, de l’artiste taiwanais Vincent Huang (黃瑞芳) a justement pour but d’interpeller, de nous interpeller.

Tavalu, petite île du Pacifique Sud, est la première des îles destinée à être engloutie sous les flots, conséquence de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans provoqués par le réchauffement climatique.

Projet ‘Tuvalutis’ àTuvalu, Pacifique Sud/ 2012/ Aimable crédit de l’artiste

Projet Tuvalutis àTuvalu, Pacifique Sud/ 2012/ Aimable crédit de l’artiste

Dans la toute dernière installation de Vincent Huang mise en place cet été, ‘Tuvalutis’ fait résonner le destin d’Atlantis, terre d’une nation évoluée et riche dont les désirs de grandeur l’ont poussé à sa propre perte. Afin de marquer les esprits sur la menace pesant sur un grand nombre d’îlots sur Terre voués à disparaître, il a imaginé une protestation venant des autres espèces de notre monde animal.

Cette ligne de pensée me rappelle une citation du philosophe Nietzche dont voici une traduction :

« J’ai bien peur que les espèces animales considèrent l’espèce humaine comme celle qui a perdu son bon sens animal de la manière la plus dangereuse qui soit. Elles la considèrent comme l’espèce qui a perdu la raison, l’espèce qui rit, l’espèce qui pleure, l’espèce qui est misérable. » Friedrich Nietzche

Projet Tuvalutis àTuvalu, Pacifique Sud/ 2012/ Aimable crédit de l’artiste

‘Pingouins suicidaires’ (2010) : Les pingouins se sont echappés de leur terre glacée qui fond inexorablement pour venir constater les dégâts faits à notre planète par la voie de développement choisie par l’homme. Ils se sont dénudés de leur pelage au vu de la chaleur ambiante avant de finir par se pendre à un pont de de Londres pour marquer leur colère.

Dans l’ironie mêlant parfois l’horreur des mises en scène des projets artistiques grandeur nature de Vincent Huang, des ours blancs tiennent dans leurs gueules béantes, les têtes des dirigeants d’empires industriels tel que Barack Obama (Projet Nemesis, 2010).

Projet ‘Pingouins Suicidaires’/ Londres/ 2010/ Aimable crédit de l’artiste. Vous avez remarqué le pigeon bien vivant qui observe la scène en haut à gauche???
Projet Nemesis/ 2010/ Aimable crédit de l’artiste

Dans un souci écologique d’éveil des consciences, l’artiste a imaginé lors de sa résidence d’artiste en Australie, un aquarium dans lequel on retrouve des icônes du système capitaliste : Wall Street, un iphone, la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel… Des coraux y élisent résidence et s’y développeront jusqu’à ce qu’il aient épuisé toutes les ressources de l’aquarium à leur disposition. S’ensuivra la perte des pigments de couleurs des coraux, et la fin…. L’aquarium et la vie qu’il abrite apparaissent comme un microcosme qui illustre les limites des ressources de notre terre.

Projet ‘Atlantis moderne’/ 2011/ Aimable crédit de l’artiste
Projet ‘Atlantis moderne’/ 2011/ Aimable crédit de l’artiste

La sonnette d’alarme est tirée par l’artiste taiwanais qui trouve un écho auprès du public des cinq continents pour l’exposition de ses projets : Australie, Angleterre, Allemagne, Italie, Chine, Tuvalu, Taiwan… On peut dores et déjà s’attendre à d’autres récriminations animales futures. Gare, gare, gare… à nous!!!

5 réflexions sur “Atlantis et ses merveilles : ‘touché-coulé’

  1. aurelie

    L’artiste se veut indéniablement percutant par des oeuvres chocs affichées dans des lieux publics, mais comme sa dernière installation à Tuvalu le démontre, il sait aussi être cocasse. Les enfants ont l’air de prendre beaucoup de plaisir avec leur nouveau compagnon de jeu 🙂

  2. Ping : Alice découvre le pays des merveilles à Formose « Blog français de Radio Taiwan International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s