C’est un petit goût d’automne canadien que l’on retrouve dans ce village situé tout au bout du chemin et dont l’emblème de la feuille orangée rappelle étrangement la feuille d’érable canadienne. On la retrouve sur toutes les boîtes à lettres du village Hongye ‘紅葉村’ (Littéralement feuille rouge), habité par les aborigènes de la tribu des Bununs. Une église protestante, une école primaire, des montagnes, une rivière, mais aussi et surtout des bains thermaux… Mais où sommes-nous donc ?


Nous sommes sur la route numéro 9 qui longe la côte Est de Taiwan, non pas le bord de mer (C’est la numéro 11), mais celle qui se profile dans la vallée aux pieds des hautes montagnes du centre de Taiwan. Débarqués à la gare de Huishui, nous bifurquons pour nous engager sur le sentier nous menant au village de la feuille rouge. Une bonne demie-heure de grimpette à vélo pour une vue qui en valait la peine.
Les couleurs des feuilles des arbres et celles jonchant au sol forment un tapis rouge doré l’automne venu. Ah, voilà un mystère élucidé. Oui, nous sommes définitivement bien chez les aborigènes pour retrouver ce contact parlant avec la nature. On est bien loin de Taipei où les rues portent des noms de vertus plus patriotiques les unes que les autres.

La tribu Bunun travaille le bois et la pierre pour édifier impressionnantes sculptures de chasseurs et de pêcheurs en tenues traditionnelles pour accueillir les visiteurs le long de la route du village. La plupart d’entre eux sont ici pour les sources thermales, agréables l’hiver pour un bain presque bouillant en plein air, rafraîchissantes aussi l’été pour une trempette dans un bassin à basse température… Le tout en écoutant les bruits de la nature environnants…
Et lorsqu’on arrive enfin à s’extirper de son bassin, il s’agit de réenfourcher sa bicyclette pour découvrir les environs… C’est parti pour une balade en photos…
super!!!!!
formidable, bounab6@yahoo.fr
C`est une feuille d`érable un peu amochée!
Il s’agit de l’emblème d’un tout petit village et non d’une nation et qui a été choisi à une époque où les aborigènes ne devaient pas savoir à quoi ressemblait le drapeau canadien.
L`emblème du drapeau canadien avec sa feuille d`érable rouge a été adopté en 1965!Je me souviens encore de l`ancien drapeau canadien qui ressemble au drapeau de l`Ontario.
Ce qui est étonnant est le fait que le nom du village ‘紅葉‘ signifie littéralement ‘la feuille rouge’, mais que la feuille dessinée sur les boîtes à lettres des locaux est orangée!
C’est certainement l’un des meilleurs coins de Taiwan ça !
Sans parler de Tafalung qui se trouve pas très loin non plus …
A chaque village son histoire. Tafalung, c’en est une autre…
Voilà une balade qui me semble bien agréable. Peut-être un peu dur le tatamis comme matelas.
La subtilité est d’étaler les couettes bien empilées que vous voyez sur la gauche du tatamis sous soi avant de dormir pour une nuit plus moelleuse 🙂
La côte Est est vraiment superbe
Oui, en s’éloignant des grandes agglomérations surpeuplées, on découvre de nouvelles facettes de la vie des taiwanais qui ne vivent pas tous à 100 à l’heure en respirant les gaz d’échappement des scooters plus nombreux que les 7 eleven… on se rappelle aussi qu’à Taiwan le ciel est illuminé d’étoiles et qu’à la nuit de Hongye s’y ajoutent les lucioles 🙂
j’ai envie de me baigner !