Matsu, soyez avec nous !

Parmi toutes les divinités présentes sur l’île, Matsu, divinité de la mer, se positionne loin devant en terme d’adeptes. Mais, pour l’honorer, il ne suffit pas simplement d’aller brûler de l’encens au temple ou participer au grand pélerinage, il faut que Matsu soit omniprésente.

Matsu ne protège pas seulement les pêcheurs… (UDN)

Récemment, deux temples de la divinité de la mer dans le centre de Taiwan ont pris une initiative qui démontre à quel point les Taiwanais adorent ou ont besoin de l’accompagnement de Matsu. Le 16 septembre dernier, pour la grande traversée à la nage du lac du soleil et de la lune qui a compté plus de 28 mille nageurs, Matsu a été la participante la plus exceptionnelle. Le temple Fengtien de Jiayi a spécialement fabriqué une embarcation d’environ 4m de long et de 1,5m de large en cyprès, un bois réputé pour sa solidité pour que Matsu puisse participer à cette traversée. 66 nageurs répartis en 3 équipes ont escorté l’embarcation de Matsu. Matsu a pris le départ à 6h40 du matin, soit 20 minutes avant le départ officiel des nageurs en suivant les pas de ses deux assistants : Qian li yan « yeux [qui voient à] mille lis » et Shun feng er « oreilles [qui entendent les sons] amenés par le vent ». Le cortège a accompli les 3 km en 1h40 avec 20 minutes d’avance que le temps initial prévu. Selon le temple Fengtien, Matsu est déjà montée au sommet du Mont de Jade, a parcouru le tour de Taiwan et si elle participe à cette traversée, c’est pour bénir tous les nageurs et le comté de Nantou où se trouve le lac.

Une traversée divine inédite (udn news)

Mais, l’activité de Matsu ne s’arrête pas dans les montagnes ou sur le lac, elle parcourt également les routes dans un but non religieux. Elle vient d’être invitée par Taichung au centre de l’île pour parcourir la ville demain, le 23 septembre, à l’occasion de la journée sans voiture. Ce jour là, Taichung organisera une grande marche de 3 km où sont attendus plus d’une dizaine de milliers de personne. Le temple Yongshing a spécialement fabriqué une voiture entièrement en bois de cyprès pour transporter le palanquin de Matsu. 4 semaines ont été nécessaires pour la conception, l’assemblage et la peinture de ce véhicule équipé de GPS, de sonnerie et de caméra de surveillance comme l’a demandé Matsu. Ce véhicule lourd de 300 kg sera porté par 10 personnes lors de la marche avec deux personnes à côté tenant chacun un panneau-évantail sur lesquels sont inscrits « diminution de la consommation énergétique » et « réduction des émissions de gaz carbonique ». Un tapis rouge sera mis sur l’intégralité de l’itinéraire prévu.

Une bénédiction particulière pour les piétons (ville de Taichung)
Publicités

10 réflexions sur “Matsu, soyez avec nous !

  1. Louis BELLE

    quand j’entends divinité de l’eau cela me rappelle la fête du ngondo au Cameroun qui a lieu le premier dimanche du moi de décembre

  2. d...illon

    Légende pour la nouvelle photo de l’équipe française de Rti :
    « Qui réussira à s’emparer de ce magnifique micro ? »
    A ce beau rouge, il manque un peu d’or.

    1. Joli slogan ! Mais mettre un peu d’or en ce moment n’est pas forcément le bienvenu, en cette période de Cloches d’Or, prix annuel du monde radiophonique taïwanais.
      Notre slogan du moment pour cette photo est : « on n’a peut-être pas de cloche d’or, mais nous, on a un micro ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s