En l’honneur des fantômes

A Keelung, les festivités du mois des fantômes se poursuivent. Sur une place devant le centre culturel de la ville sont exposées quelques séries de lanternes, dont les douze animaux du zodiaque chinois :

Reconnaissez-vous chacun de ces animaux ?
Avez-vous remarqué que la plupart des animaux portent une fleur sur leur corps ? En réalité, cette fleur n’est pas seulement une décoration. Il s’agit aussi d’un signe que les artistes chinois traditionnels emploient courrament pour représenter…  Tiens ! Pourquoi pas garder ceci pour une question du concours mensuel ou trismestriel ?  

Regardez bien le singe qui tient des pêches dans ses mains. Si vous connaissez la fameuse histoire du « Voyage vers l’Occident » du Roi Singe qui accompagne et protège le moine Tangsanzang tout le long de son pélerinage vers l’Inde, vous devriez savoir que ces pêches sont liées à une partie de ce conte. Avant qu’il ne soit dompté, le singe a volé les pêches de longévité du jardin célèste, y provoquant un grand désordre et la colère de toutes les divinités. Ce primate se croyant le plus intelligent de toute son espèce souhaitait devenir le roi immortel de son monde.

Personnellement, j’ai du mal à accepter le mouton dans cette série de lanternes parce qu’à Taiwan, le mouton est plutôt un animal d’importation. Par le passé, c’était toujours la chèvre qui prenait la 8e place du cycle du zodiaque chinois. Même aujourd’hui, on y retrouve plus souvent la chèvre que le mouton.
Désolée pour le dragon qui était en panne. Je n’ai pu prendre sa photo que pendant la journée.

Publicités

8 réflexions sur “En l’honneur des fantômes

  1. Roselyne

    Est-ce uniquement à Taiwan que le mouton (ou plutôt bélier) remplace la chèvre ? Et pourquoi avoir remplacé l’animal d’origine ?

  2. d...illon

    Avec la photo du dragon en plein jour, on se rend compte que c’est un spectacle totalement différent de nuit ou de jour, mais toujours aussi magnifique.
    La municipalité ressort elle tous les ans les mêmes animaux ou sont-ils construits chaque année ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s