Stoppe la faim!

Le slogan se voulait sobre et efficace dans le but de sensibiliser les passants. Opération réussie pour la « marche contre la faim » organisée ce weekend dans la supermunicipalité du Nouveau Taipei.

Plus de 2000 Taiwanais, jeunes et moins jeunes, ont marché contre la faim

A l’initiative d’un prêtre catholique belge et de sa paroisse de Banciao, plus de 2000 participants se sont joints à cette marche symbolique pour se rappeler à soi-même mais aussi à tout le monde que ce fléau doit cesser et qu’ensemble, il est possible de le laisser personne sur le bas-côté, en route vers plus d’humanisme et de charité, comme en a témoigné le père Willy Ollevier: « Nous avons prévu une petite « marche de 5000 pas » qui symbolise notre pélerinage vers Dieu et surtout nos efforts à chaque pas, comme le dit l’évangile. Cette marche contre la faim, c’est une activité pour manifester d’abord à nous-mêmes mais aussi à Taiwan et au monde entier que ce grave problème des gens qui meurent de faim encore aujourd’hui est une question qui nous préoccupent. On veut montrer qu’on se sent concernés et qu’ensemble on veut agir pour lutter contre la faim dans le monde. »

Le Père Willy Ollevier, en tête du cortège

L’idée n’est peut-être pas inédite, mais elle a fait ses preuves. Depuis plusieurs années déjà cette activité rassemble plusieurs centaines de personnes dans les rues de Taipei, pour un mini-parcours. Pas une grande manifestation, mais une sensibilisation pour rappeler que la faim… justifie les moyens ou plutôt que tous les moyens sont bons pour mettre fin à la faim dans le monde.

Même les instruments ont résisté à l’averse orageuse

Et s’il est coutume de dire que la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, l’enthousiasme émanant de la procession a démontré que l’orage non plus n’a pas eu raison de cette marche. Les organisateurs ont même affiché leur satisfaction de voir leur appel entendu à une échelle bien plus large que leur objectif initial… et de s’affairer pour accueillir au mieux ces randonneurs contre la faim jusqu’au terme de la marche où, aux abords d’un grand magazin, tous se sont assis (avec les moyens du bord) autour d’une estrade de fortune, le temps de partager son expérience, écouter l’un ou l’autre, admirer quelques scènes ou sketches prévus par les collégiens et lycéens de l’école catholique Kuang Ren, etc.

Un groupe de Religieuses a partagé sa prière durant cette marche contre la faim

8 réflexions sur “Stoppe la faim!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s