Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes!

Les gammes scolaires sont de retour après deux mois de vacances. Courtes pour les uns, riches pour d’autres, ennuyeuses surtout vers la fin pour d’autres encore, qu’on les ait aimées ou non, les vacances sont bel et bien terminées depuis ce matin à Taiwan, jour de la reprise des cours.

L’école, c’est la classe

Reprise en douceur où chacun va découvrir sa nouvelle classe, sa nouvelle maîtresse, ses nouveaux copains, sans oublier les anciens, évidemment. Après un sommeil scolaire de deux mois, l’âme des petits écoliers taiwanais reprend peu à peu ses esprits pour retrouver ses repères, son repaire tout en laissant une petite place dans un des casiers de l’imagination au doux souvenir des vacances, de la plage, de la montagne, des jeux, des balades en famille ou autre encore.

Mais qui dit reprise des classes, dit également fournitures scolaires. Un vrai casse-tête annuel pour les parents. Ai-je oublié quelque chose d’essentiel. Mon chéri, où as-tu mis la liste de fourniture que la maîtresse t’avais donnée? Non, pas ce cartable: d’abord il est trop cher, en plus il n’est pas à ta taille…

Liste de fournitures

Après dernière vérification, voilà l’écolier taiwanais lambda fin prêt! Les parents de certaines villes (comme Taipei) ont d’ailleurs moins de souci à se faire car toutes les fournitures nécessaires sont fournie par l’école. Pour les frais de scolarité, le gouvernement qui veut encourager les naissances offre depuis la rentrée une subvention pour les écoliers de plus de cinq ans, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, à hauteur d’environ 50% des frais annuels des écoles publiques. Pour les instituts privés, la même somme (soit environ 200 euros par semestre) est versée au parents, mais le reste de la scolarité est à leur charge, évidemment.

Ca y est, tout est dit ou presque. On essuie quelques larmes au besoin, on calme les ardeurs pour d’autres et la conclusion reste la même: « Bonne journée, bonne reprise »… en attendant les prochaines vacances (pas à la Toussaint, ni deux semaines, ni plus, ni moins) mais dans bien plus longtemps… à l’hiver, aux alentours du nouvel an chinois. D’ici là, « estudiez bien! »

Publicités

11 réflexions sur “Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes!

    1. Fix

      L’école obligatoire commence également à 6 ans à Taiwan. Les années au primaire s’étalent sur six années, soit une année de plus que le système français par exemple. Par contre le collège ne compte que trois années, tout comme le lycée.

  1. Hélène

    Bonne rentrée a TOUS
    Ici on commence lundi pour nos deux plus jeunes, Mardi pour le collège et mercredi pour le lycée!!!!! Bref une bonne semaine de reprise pour une annéee!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s