Et nous voici partis le lendemain matin en rando sur les hauteurs des pans de montagnes du village de Jiufen (九份). Vous êtes partants ?
Si les ruelles de Jiufen sont bondées de touristes le week-end, il n’y a rien de mieux que de prendre de la hauteur et de s’engager sur le chemin escarpé du Mont Jilong (基隆山) accessible depuis la sortie du village.

En effet, les Taiwanais ne sont pas encore, pour la plupart en tous cas, de grands aventuriers des sports en extérieur, et très vite, on se retrouve seuls sur le chemin montagneux. Notons tout de même que la tendance change et que de plus en plus d’entre eux laissent les chaussures à talons au placard pour une vraie tenue de rando des pieds à la tête avec bâtons de marche. C’est assez drôle en fait d’observer le changement pour le moins radical de ces dernières années.

Mais pour l’ascension du Mont Jilong, une tenue décontractée et des chaussures de marche confortables suffisent amplement. En moins d’une heure sous un soleil ardent, nous sommes passés devant plusieurs pavillons de styles chinois toujours les bienvenus pour reprendre son souffle et s’hydrater à l’ombre, et nous avons atteint le sommet : 588 mètres de hauteur. Là, la vue de jour sur toujours cette fameuse baie de Keelung s’étale sous nos yeux. Vous la reconnaissez ?

De l’autre côté du pan de montagne, c’est l’océan à perte de vue également et le temple de Fushan que l’on aperçoit.
Un autre sentier dans un ancien parc minier de la ruée vers l’or durant l’occupation japonaise nous amène justement jusqu’aux vestiges d’un temple datant de cette époque. Tout est désert, et seule le souffle de la nature et ses paysages grandioses emplissent la vue et nos poumons.

Entre le petit village pittoresque aux allées tortueuses et aux maisons de thé en bois surplombant la baie et les sentiers de randonnées des alentours, Jiufen reste très certainement une des mes destinations de prédilection pour une escapade le temps d’un week-end de Taipei et de son agitation urbaine…
Magnifique reportage !!! Ça donne envie de se chausser et de venir voir ! Domage que la distance soit là…
Oups… Désolé pour la faute *dommage !
j’arrive!!!!!!!!
ca a l’air trop bien et a la fois aussi un peu epuisantmais on a vraiment envie d’y aller
oups j’ai oublie un espace