Amitié Taiwan-Chine…

… ou Chine-Taiwan, comme il est coutume tous les six mois (ou presque) depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Ma Ying-jeou, synonyme de reprise historique des discussions interdétroit interrompues pendant 60 ans.
Au vu du nombre de policiers aux abords de l’hôtel et dans tout le quartier, y compris chez nous, à la radio (il faut dire que nous sommes presque aux premières loges), pas de doute, Chen Yunlin est bien arrivé.

Au menu des discussions, des pactes pour les liaisons directes aériennes, l’ouverture aux touristes, l’ECFA (accord-cadre de coopération économique) et autres accords et ententes entre les deux rives. Aujourd’hui et demain, le Grand Hôtel de Taipei accueille l’émissaire chinois Chen Yunlin pour le huitième volet des pourparlers et la signature du tant attendu pacte sur la protection des investissements.


Mais n’entre pas dans le sacro-saint, pardon, dans le périmètre sécurisé qui veut. Afficher son opinion, d’accord, mais en respect de cet hôte particulier et sans troubler l’ordre public. Les forces de l’ordre campent même sur le monticule qui permet d’accéder à l’hôtel, pour prévenir tout incident violent comme lors de la première rencontre Chiang-Chen, en 2008, toujours au Grand Hôtel de Taipei.

Cette camionette recouverte de slogans pro-taiwanais (orientés contre la Chine) s’en rappellera. Elle a été priée de passer son chemin:

Un petit dernier bonus, coulisses de RTI devenu pour l’occasion commissariat de fortune, QG de repos de ces nombreux policiers attendant qu’on les appelle à la rescousse, si jamais on devait les appeler… En attendant, le menu varie entre sieste, repas, repos, squat:

                            Pas un coin de libre par les temps qui courent^^

Publicités
Catégories : Actualité, Divers, Radio Taiwan International, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Amitié Taiwan-Chine…

  1. Finalement on se demande pourquoi la SEF s’est offert un tout nouveau bâtiment si c’est pour retourner encore une fois dans cet hôtel… Peut-être pour dormir simplement, mais avec autant de policiers tout autour, c’est à se demander si la nuit sera sereine…

    • aurelie

      Ce qui est sûr, c’est que les coins de verdure autour de la radio ne sont plus sereins pour’ faire prendre l’air à ses poumons’ 😉 Même les écureils et les oiseaux bleus du parc séparant la radio du Grand Hôtel se sont enfuis ailleurs…

  2. naghmouchi

    Je souhaiterai de tout mon cœur voir de bonnes relations d’amitié entre la Chine et Taïwan, bounab6@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.