Coup de pinceau

Vendredi dernier, une maquilleuse professionelle, Chen Mei-jun (陳玫君), est passée dans les locaux de la radio pour enseigner à toutes les intéressées les techniques pour se mettre le mieux en valeur pour une possible apparition sur un plateau télévisé. En effet, travaillant dans le milieu des médias, mieux vaut être prête si une telle occasion se présente…

Vous m’excuserez d’opter pour le genre féminin dans cet article, mais en effet, les animatrices étaient celles qui ont été mises en valeur vendredi par une séance de maquillage.

Il fallait bien que l’une d’entre nous, parmi les services de diffusion radiophonique passe sous le coup du pinceau…. et c’est notre animatrice Jianhui du service Hakka qui a prêté son minois, déjà fort joli avant la séance….

On ne le répétera jamais assez, la crème hydratante sur le visage est essentielle pour que le maquillage tienne plusieurs heures.

Une couche, deux couches… de fond de teint, dans le même ton que la couleur naturelle de la peau cela va de soi. Un peu plus clair pour les asiatiques adeptes de la blancheur, un peu plus foncé pour les caucasiennes qui pensent au contraire que bronzage rime avec beauté.

Puis il est temps de se concentrer sur le regard. Un coup d’eye liner blanc agrandit les yeux bridés… Les ‘Oh’ exclamatifs se propagent parmi le public bien attentif. Et oui, la majorité de nos animatrices de RTI sont asiatiques : taiwanaises, vietnamiennes, indonésiennes, ABC (American Born Chinese- i.e. taiwanaises 😉 …

Souris Jianhui, tu es filmée!

Une, deux couches… de fard à paupières (choisissez une poudre plus épaisse que fine pour éviter le reflet possible créé par la caméra) pour accentuer le regard surligné d’un trait d’eye liner foncé, car, nous dit notre maquilleuse, ‘les yeux sont l’atout qui attirera l’attention du spectateur sur vous’… Alors, accessoire obligé ici, les faux cils pour vous donner de beaux yeux soulignés de longs cils fournis et recourbés, avant de les peinturler de mascara…  Et oui, même les faux cils ont droit à leur touche de maquillage.

Mais si on mise sur le regard, la bouche doit se fait discrète pour ne pas tomber dans l’overdose, alors une légère teinte rosée suffira.

Dernière note du jour, pour vous roser les joues, celles d’entre vous qui ont un visage plutôt rond manieront le pinceau du far à joue verticalement pour l’amincir, tandis que celles au visage allongé le manieront horizontalement pour l’effet inverse.

Bon, voilà en bref, les conseils de notre maquilleuse… qui, entre nous, a été assaillie de questions du début à la fin de la séance….

Pour ma part, je lui en ai posé une sur le temps qu’elle passe à maquiller une présentatrice télévisée : top chrono 20 minutes !!! Moi je dis, ‘sacré coup de pinceau!’ !

 

Comparez le côté du visage maquillé et celui non retouché. Alors, verdict?

En conclusion, je soulignerai que la palette de maquillage sera différente pour chacune d’entre nous au vu de notre couleur de peau et aussi de nos préférences et, réflexion à part, tout comme la tenue à choisir pour une apparition vidéo, le plus important est de se sentir à l’aise avec l’image qu’on donne 🙂 Mieux vaut un maquillage plus léger et une tenue moins excentrique et s’y sentir bien que se présenter sous un jour non habituel et être mal à l’aise…

Publicités

2 réflexions sur “Coup de pinceau

  1. Roselyne

    Voilà une jolie mise en valeur des yeux. On voit vraiment la différence. Mais cela reste un maquillage discret. Point trop n’en faut comme on dit chez moi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s