16 jours et une beauté pour la Reine d’Angleterre

Dans le but de célébrer les 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre, la célèbre marque de thé Twinings a fait recours à un potier taiwanais pour concevoir deux pots à thé pour son édition spéciale limitée. Cet honneur est revenu à l’artiste Shih Hsuan-yu (Samuel Shih) qui s’est dit réellement surpris de cette invitation. Même si Shih Hsuan-yu a déjà 25 années d’expérience et a gagné de nombreuses distinctions à travers le monde, le délai de 16 jours représentait tout de même un grand défi pour lui.

L’artiste s’est inspiré de la citrouille pour concevoir la forme de ces deux pots à thé, larges de 16,5 cm. Un est de couleur rouge que les chinois comparent au rouge d’une espèce de moineau, l’autre est de couleur bleu royal. La littérature chinoise a donné quant à elle les motifs qui décorent les pots. On retrouve ainsi les phrases de Confucius gravées en caractères traditionnels, pas pas plus grands qu’une fourmi. Ces caractères sont mélangés avec les fleurs de pivoine. Sur le couvercle se trouvent également des fleurs de pivoine argentées. Shih Hsuan-yu a justifié le choix de cette fleur par l’amour de la Reine pour les fleurs.

crédit: ministère de la culture

Depuis quelques années, Shih Hsuan-yu travaille beaucoup les fleurs de pivoine. Il a d’ailleurs décroché le premier prix de la céramique de Taiwan grâce à sa théière reproduite sur la photo suivante (en 2010) :

Crédit: Musée de la poterie de Yingge
Publicités

6 réflexions sur “16 jours et une beauté pour la Reine d’Angleterre

  1. Epatant, surtout quand on sait qu’il n’avait que 16 jours pour réaliser le travail. Les boîtes sont très jolies mais les couleurs peut-être un peu trop criardes à mon goût 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s