Les Floralies, un an après

 » Que reste-t-il de nos souvenirs ?  » pourrait s’époumoner un chanteur traversant à pieds, couvert de sueur, les vestiges de parc que sont devenues les Floralies.
Les Floralies … voyons … mais oui, cette exposition florale internationale qui s’était installée à Taipei pendant six bons mois, s’achevant au mois d’avril 2011.
Le temps passe vite et que de souvenirs donc. Mais que cela est lointain désormais… et que sont devenus ces nombreux sites qui accueillaient alors tant de variétés de fleurs et arbustes ? Ces lieux où se bousculaient tant de touristes, où se formaient des queues parfois longues de plus d’une centaine de mètres ?

Ils sont toujours là. Mais on est bien loin de la ferveur d’antan. Aujourd’hui, beaucoup de ces lieux sont redevenus de simples parcs, couverts de verdure et … d’herbe.

Si les pavillons ont tous disparus … ou presque, les avions continuent de passer au-dessus

Il m’arrive parfois de passer par là. De traverser ces quelques parcs aujourd’hui bien vide. Pour certains arrivent cependant à trouver un second souffle de vie, comme par exemple l’ancien stade de foot de Zhongshan, près de la station de métro de Yuanshan, ancienne entrée principale des Floralies. Le centre d’exposition continue d’organiser quelques activités de temps à autre. En revanche, le parc en lui-même est un peu tombé dans l’oubli. Pendant quelques mois, des employés continuaient d’y répandre de nouvelles plantes, comme des rosiers par exemple, et puis, un jour, plus rien. Les buttes autrefois couvertes de milles couleurs sont redevenues simplement vertes, les pétales laissant la place à des végétaux du genre plutôt envahissant. L’année dernière, de nombreuse critiques s’étaient abattues sur la mairie de Taipei qui consacrait un budget conséquent pour le personnel d’entretien des différents parcs des Floralies. Un budget qui n’a probablement pas pu être défendu au Parlement, vous savez certainement à quel point les députés peuvent être sur les dents pour ce genre de sujet.

Bambous, bassin, c’est l’ancien pavillon taiwanais

Il n’en reste pas moins que le projet des Floralies a su donner une autre image à ces quelques endroits. Le parc de Zhongshan n’est pas pire qu’avant, tandis que son confrère d’en face, celui accueillant les pavillons, est beaucoup agréable que sa version d’autrefois. Les rives de Dajia, au bord de la rivière Keelung sont désormais plus accessibles qu’il y a quelques années.

Ne serait-ce que par fragment, la poésie est toujours présente en ces lieux vides de tout

Reste quelques infrastructures comme les anciens pavillons. La mairie de Taipei y a ouvert de magasin proposant toute une gamme de spécialités aborigènes. Une autre partie du site accueille régulièrement des concerts.

Mais pourquoi aussi peu de monde fréquente ces parcs finalement ? C’est probablement l’absence d’arbres. Il est vrai qu’en pleine journée, et surtout en ce moment, se promener le long des sentiers qui sillonnent ces parcs, c’est tout simplement … fou 🙂 En fait, les gens s’y retrouvent plutôt dès que la nuit tombe. Il n’est pas rare d’y trouver des groupes de taïchi, parfois une centaine de personnes faisant des exercices ensemble. D’autres y font du jogging ou partagent des moments intimes avec leur compagnon. D’autres sont là pour parler des derniers potins, taper le carton ou s’extirper un temps du foyer en prétextant que c’est le chien qui a besoin de se dégourdir les pattes.
Quant à votre serviteur, il ne fait que le traverser pour rentrer chez lui, le temps d’observer une nouvelle fois ce que ce sont devenues les Floralies.

Tiens, une petite question pour finir. Rien à voir avec les floralies…
Essayez de reconnaitre la divinité que j’imite sur la photo suivante. Entre nous, je crois que le soleil tapait un peu trop fort ce jour-là.

Qui suis-je ? (la divinité bien sûr)

Publicités
Catégories : Pour le plaisir | Étiquettes : , , , , , , | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Les Floralies, un an après

  1. Arnaud

    C’est exactement la question que je me posais hier en passant devant en scooter, quod un an après ? Merci pour les belles photos et l’article.

  2. paggy et Maggy

    Fix dirait un joueur de grand mérite au PSG 🙂

  3. Mister X

    ça a l’air joli 🙂

  4. Roselyne

    C’est grandeur et décadence. Dommage quelque part. Je sèche quant à la divinité.

  5. d...illon

    Quelle est la divinité évoquée par la statue de la dernière image ? L’émission « A la poursuite des dieux chinois » va t elle nous la présenter ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.