Les oeufs magiques de la Fête des Bateaux-Dragons

La fête des Bateaux-Dragons, ce n’est pas seulement des courses de bateaux. Ce n’est pas non plus QUE des affaires de zongzi, ces boules de riz enveloppées de feuilles de bambous. Ce n’est pas seulement non plus que la tradition de boire un alcool avec du sulfure d’arsenic … de prier le chasseur de démons Zhongkui ou encore de brûler de la monnaie céleste devant chez soi.

Bon. ok. Oui, c’est quand même un peu tout ça aussi. Mais saviez-vous que lors de cette journée, qui marque traditionnellement le début de l’été, il est possible de faire un petit tour magique avec un oeuf ?

Pour arriver à une telle chose, deux conditions sont nécessaires :

1. avoir un oeuf
2. se lever avant midi.

Vous ne me croyez pas ? Regardez la vidéo qui suit.

Effectivement, ce n’est que durant cette période du solstice d’été que ce phénomène est théoriquement possible. Quoique, il est normalement possible de le faire aussi à l’équinoxe d’automne qui est marqué par la Fête de la Mi-Automne à Taiwan.

Dans la vidéo ci-dessus, il s’agit d’une activité qui a été organisée aujourd’hui dans la ville de Hsinchu (nord-ouest) et qui a rassemblé pas moins de 5500 personnes. L’objectif ? Battre le record du nombre d’oeufs debout en équilibre et de façon simultanée.
L’ancien record homologué était de 1 972 oeufs. Record battu donc puisque cette fois-ci, les observateurs ont recensés 4 247 debout en même temps. Une performance rendue difficile par les conditions climatiques et surtout un vent un peu trop fort, ce dont se plaint un monsieur interviewé. En tous cas, sachez qu’il est plus facile de réaliser ce petit exploit à midi pile.

Traditionnellement, on dit qu’une personne qui parvient à faire tenir un oeuf debout aura de la chance le restant de l’année.
Pour ma part, j’ai échoué … Ce n’est pas ma faute ! Je suis sûr que le carrelage n’était pas vraiment plat ! Et puis, j’ai un doute sur l’origine des oeufs de mon frigo ! RAH !!
Notez que ça marche aussi avec des oeufs de plus gros calibre. Oeuf de canne, oeuf d’autruche et oeuf de Pâques, tout semble marcher si on a un peu de chance 🙂

Publicités
Catégories : Pour le plaisir, Taïwan | Étiquettes : , , , , , , | 9 Commentaires

Navigation des articles

9 réflexions sur “Les oeufs magiques de la Fête des Bateaux-Dragons

  1. aurelie

    Et si l’oeuf éclos durant l’exercice (prendre en considération toute éventualité), c’est un gage d’une année digne d’une poule aux oeufs d’or?

  2. Roselyne

    Et combien de secondes doit tenir un oeuf debout pour être pris en compte ?

  3. Daniel Beaulne

    C`est comme l`oeuf de Colomb…il fallait y penser!

  4. Mister X

    tres original

  5. Patrick

    Que font-ils des oeufs après cette performance ?
    Une omelette géante ou un lancer d’oeuf ?

    • Bonne question ! Mais une omelette géante avec 5500 œufs, cela aurait été une bonne initiative pour fêter cette petite victoire

  6. Bonjour
    J’écris depuis la France. Je ne suis ni sinophone ni même véritablement anglophone. C’est une recherche Google qui m’a amené sur votre page « Annual Egg-Balancing Ceremony ».
    En effet, je recherche si des Chinois aurait tenté de vérifier si cette périodicité annuelle serait scientifiquement mesurable.
    Si c’était le cas (et si une petite périodicité quasi quotidienne apparaissait aussi) ce serait un COUP DE TONNERRE SCIENTIFIQUE.
    Je travaille en effet sur une explication qui ferait abandonner les relativités de Einstein, de Poincaré, de Lorentz etc…. et retourner aux thèses que le jeune Newton développait à l’age de 23 ans contre Descartes.
    La question est donc : la vitesse de déséquilibre est-elle réellement plus faible ces deux jours là, et existe-t-il (dans des publications scientifiques) une courbe cyclique annuelle et quotidienne de vitesse de déséquilibre dans des publications officielles ou non officielles en chinois.
    Ce type de périodicité a des connexions indirectes avec les travaux du 3° membre de l’équipe Michelson-Morley. En l’occurrence Miller. Et avec les travaux en physique de Maurice Allais.
    Merci de votre réponse. (Je suis joignable sur FaceBook)
    Yanick Toutain

  7. erratum : Je suis tombé sur votre article en cherchant le passage de la série TV West Wing sur Google que la recherche vous donne en première ligne
    REQUETE « faire tenir un oeuf en equilibre « west wing » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.