Une pause en blanc

Et oui, même les futures mariées –subtitlité car ici les photos de mariage sont prises avant le jour J- ont mal au pieds dans leurs escarpins vernis. Mais ce moindre mal est effacé par un sourire resplendissant et sous une robe de mariée, devenue blanche au fil de l’influence occidentale sur la société taiwanaise.

Les robes traditionnelles chinoises seyantes, épousant les courbes du corps d’un beau rouge, couleur du bonheur, ont été détrônées par le blanc virginal des mariées occidentales.

Le choix du lieu de la séance photo de mariage, passage obligé qui séduit plus les mariées que leurs futurs époux en général, revient bien souvent à deux ou trois options phares à Taipei et dans ses alentours. L’une d’entre elles, pour le top de l’image de la luxure est un rendez-vous dans le nouveau quartier de Xinyi près de la tour 101, au pied des grands magasins. Bella Vitta, le tout dernier en date de construit, abritant les marques de haute couture du monde de la mode, s’impose de par son style architectural inspiré de la Renaissance comme LE symbole devant lequel s’afficher.

Les futurs couples s’offrent ce qui ressemble étrangement à un défilé en extérieur, les uns après les autres, un moment de ‘Amour, gloire et beauté’ incarné dans une séance photo.

Voici pour vous quelques clichés pris au vol un jour parmi tant d’autres, d’un couple parmi tant d’autres, ou deux, qui viennent poser devant Bella Vita…. La vie est belle, bien sûr qu’elle est belle la vie. ‘Plus belle la vie’ ?…. Sans commentaires…..

Le résultat sera affiché en poster grandeur nature aux yeux des invités le jour du mariage, et perdura dans une version plastifiée dans les portefeuilles des mariés, ou encore en pins, marque-pages ou quelque autres gadgets distribués aux amis et à la famille des mariés… habitude taiwanaise oblige !

Publicités

7 réflexions sur “Une pause en blanc

  1. Hélène

    c’est amusant de voir « notre » culture occidentale arriver a Taiwan.
    Est-ce que celles qui garde la « culture » taiwanaise font des photos un jour avant le jourJ ? et si oui ou?

    1. aurelie

      Il semble que l’adage qui prédit malheur au marié qui voit la robe de sa future épouse avant le jour J n’ai pas cours ici. Les photos de mariage sont donc pour la plupart des couples prises en avance afin de pouvoir montrer les photos aux invités durant le repas. D’ailleurs, la mariée change de robe plusieurs fois ce jour là, souvent deux voire trois fois. Dans la panoplie, il y a bien souvent une robe blanche mais aussi une robe de cocktail sans oublier une robe chinoise, selon les goûts de la princesse du jour. Contrairement à nos coutumes occidentales, les robes sont ici bien souvent louées, ce qui leur permet de se changer plusieurs fois la même journée. Il s’agit également bien souvent de la même agence photo qui prête les robes qui sont reprises sur mesure, et pour la séance photo et pour le jour du mariage.
      Quant aux autres lieux de prédilection pour la séance photo, certains couples aiment se rendre sur le campus de leur ancienne université, ou dans la nature. Plusieurs pelouses sur les hauteurs de YangMingshan sont accaparées tous les week-ends pour ces fameuses séances photos.

  2. Patrick

    A Taipei lors de notre visite à la résidence de Lin An Tai nous avons croisé plusieurs couples de jeunes mariés qui venaient faire leurs photos dans ce cadre très romantique en blanc ou en tenue traditionnelle, et lors de mon périple dans le sud j’en ai encore rencontré d’autres le long de la côte est entre Eluanbi et Jualeshui qui posait au bord des falaises.
    Etait-ce pour conjurer la peur de voir leur union sapée par les tempêtes de la vie, comme le sont ces falaises ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s