Infos sur le passage du typhon Talim – 20/06/2012 – 16h30 heures locales

Le 5ème typhon de l’année, Talim, passe actuellement dans le Détroit de Taiwan et se trouve au nord-nord-est de l’archipel de Penghu/Pescadores.
Pour le moment, ce typhon se déplace à une vitesse de 35km/h avec des vents entre 80 et 100km/h environ.

Les prévisions du tracé de Talim, aux alentours de 16h le 20/06/2012 (schéma CWB)

Par mesure de précaution, plusieurs gouvernements locaux ont choisi de suspendre, dès mardi soir, les activités scolaires et professionnelles pour cette journée du mercredi 20 juin 2012. C’est notamment le cas pour les régions du sud de Taiwan, telles Pingtung, Kaohsiung, Tainan et Yunlin. notamment. D’autres l’ont décidé tôt dans la matinée, scrutant les nombreux rapports et bulletins d’alerte du bureau central de la météorologie : Taichung, Nantou, Changhua pour ne citer qu’eux. Zone de montagne, la commune de Renai du comté de Nantou a décrété 3 jours d’arrêt pour les 20, 21 et 22 inclus.
Quant aux régions du nord, la suspension des écoles et du secteur professionnel devrait prendre effet dès ce soir à la sortie des bureaux. Une décision prise en tout début de cet après-midi de mercredi.
Toujours dans le même registre, de nombreuses alertes rouges et jaunes ont été lancées pour mettre en garde les riverains proches de cours d’eau. La quantité de précipitations pouvant être importante, voire très importante, il n’est pas exclu du tout que certains de ces cours d’eau sortent de leur lit.

Pour l’instant, on peut dire que les pluies touchent avant tout les zones sud et centre de l’île. Les régions nord subissent des pluies, certes continues, mais d’intensité modérée. La situation devrait se dégrader davantage en début de soirée et dans le courant de la nuit.

Les probabilités (schéma CWB)

Sur le schéma présent du Bureau central de la météorologie, on remarque que le tracé de ce typhon Talim devrait être assez direct, suivant un déplacement nord-est vers le Japon. La probabilité qu’il touche véritablement l’île de Taiwan est de l’ordre de 80%. Bonne ou mauvais chose ? Les spécialistes inclinent à dire que la situation serait moins sévère au niveau des précipitations si le typhon touchait le sol taiwanais, ceci le ralentissant et l’empêchant d’engranger davantage d’eau.

Rappelons encore une fois que ce type de typhon est assez rare pour la saison. Le fait qu’il se soit formé dans les eaux de Mer de Chine du Sud (un spécialiste météo expliquait hier que cela était la conséquence de pressions et courants chaud venant d’Afrique … O.O ) c’est ce qui inquiète un peu tout le monde, d’autant qu’il intervient au cours de cette saison pluvieuse de Taiwan.

A plus tard pour d’autres informations si nécessaire.

Publicités

16 réflexions sur “Infos sur le passage du typhon Talim – 20/06/2012 – 16h30 heures locales

  1. Pierre

    Pour info, le site (en chinois) où le gouvernement annonce l’arrêt des cours et des bureaux :
    http://www.dgpa.gov.tw/

    Xav, tu écris « Quant aux régions du nord, la suspension des écoles et du secteur professionnel devrait prendre effet dès ce soir à la sortie des bureaux. »
    Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura ni cours ni travail demain (jeudi) ?

      1. c’est toujours jusqu’à nouvel ordre. Il est bon de garder un oeil sur ce genre de décision. Parfois ils sont frileux et prennent les décisions sur le tard, parfois c’est l’inverse …

    1. Il est confirmé que la journée de jeudi est un jour de travail normal … confirmé à 22H00 ce mercredi.
      Cela dit, il est bon de s’informer régulièrement, notamment demain matin ça peut toujours changer, on ne sait jamais.
      En tous cas, pour RTI, ça ne change rien, on sera au bureau quand même … ça fait partie des questions lors du recrutement … :s
      Haut les coeurs et bon courage pour la fin de semaine.

    1. Pour l’instant, la situation ne semble pas aussi grave qu’annoncée. Heureusement …
      Pour Taipei, c’est plutôt calme même. Un orage s’annonce en ce moment avec quelques gros éclairs.

  2. d...illon

    « on sera au bureau quand même … ça fait partie des questions lors du recrutement … :s »
    Et le « droit de retrait » ??? Une personne peut refuser d’obéir à un ordre si cela peut mettre sa vie en danger ! Ce qui est le cas …
    Prenez soin de vous !!!

    1. Un p’tit clin d’oeil aux collègues du bureau.
      Bien sûr, il n’est pas question de prendre des risques inconsidérés. En ce qui concerne le typhon Talim, il est passé sans faire trop de dégâts. Heureusement…

  3. Ping : Infos sur le passage du typhon Talim – 20/06/2012 – 16h30 heures locales | FUKUSHIMA INFORMATIONS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s