Taiwan : dans l’oeil du typhon Talim ?

Bien qu’on en parle de façon quasi-quotidienne dans les news, l’amendement de la loi sur les importations de boeuf contenant de la ractopamine n’est pas vraiment le sujet qui préoccupe le plus les Taiwanais en ce moment. Pour dire vrai, la plupart des regards sont pour le moment rivés sur la météo et les prévisions des 48h prochaines heures. Car oui, si Guchol est sagement resté loin de Taiwan, un typhon pourrait quand même frapper durement l’île cette semaine. Son nom ? Talim.

Talim, tracé de gauche, pourrait affecter Taiwan dès l’après-midi de mardi. A droite, Guchol s’éloigne vers le Japon (schéma CWB Taiwan)

L’instant de soulagement aura donc été court. Très court même. Il y a peu encore, tout le monde s’attendait à ce que Guchol soit le premier typhon à toucher Taiwan depuis … 2010. Et puis finalement, non. En attendant, c’est un autre typhon, Talim, qui s’est formé dans les eaux non loin de l’île chinoise de Hainan. Pour l’instant typhon de faible catégorie, Talim devrait pourtant suivre un tracé très direct vers le nord-est, passant donc Taiwan avant de s’attaquer à l’archipel japonais. Les typhons qui se forment dans ces eaux sont plus rares, mais leurs tracés offrent moins de surprises donc compte tenu des systèmes dépressionnaires de la région.
Vous me direz peut-être que Talim n’est que, pour l’instant du moins, un typhon de faible catégorie. Mais la crainte des Taiwanais n’est pas le typhon en lui-même, mais plutôt le fait qu’il passe à ce moment précis. A quelques jours seulement des grosses précipitations qui se sont abattues sur Taiwan dernièrement. Des précipitations qui ont provoqué des inondations dans plusieurs régions, de lourdes pertes agricoles, 6 décès. C’est donc trop tôt pour que ce trop plein d’eau soit complètement évacué et c’est cela qui inquiète tout le monde. A cela, rajoutons que ce sera également une période de grosses marées …

Bien sûr, nous essayerons de vous tenir au courant dès cette journée de mardi et nous enjoignons à la plus grande prudence nos lecteurs établis à Taiwan.

Publicités

6 réflexions sur “Taiwan : dans l’oeil du typhon Talim ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s